« En Europe, des talents ont surfé sur les vagues musicales post disco, pour faire émerger de ces écumes une vision de son art de vivre en chansons et en fêtes des corps et de l'esprit »

Mike Francis│Amii Stewart

MIKE FRANCIS
AMII STEWART

Bios

Qui d’autre mieux que Francesco Puccioni, alias Mike Francis, peut représenter le mieux la pop culture musicale nommé Italo-disco issu de la mouvance R&B/funk US du début de la décennie 80. Avec un brin de romantisme, de rêverie et une passion naïve et intacte, Mike Francis s’est approprié cette culture musicale qui ne lui semblait pas étrangère pour la faire sienne comme artiste Italien et pour d’autres comme musicien arrangeur.

mike francis & amii stewart

Francesco Puccioni est né le 26 avril 1961 à Florence en Italie. A l’âge de 14 ans, il se passionne pour la musique US, apprends la guitare et le piano. Avec des amis américains, il donne plus tard des petits concerts dans des écoles de Rome. A I’instituto di Studi Americano di Roma, il apprend l’Anglais et la culture américaine. Il compose ses premières chansons tout poursuivant sa formation musicale en compositions contemporaines et les arrangements. Mais Mike Francis se définit comme autodidacte. En 1981, il joint un groupe METROPOLE et y interprète Miss Manhattan, un titre de dance pour les clubs avec des tonalités Jazz funk. L’année suivante, Il prend son nom de scène Mike Francis pour « love has found you » un maxi single 12’’ spécialement concocté pour les radios et les clubs.
Sur les traces des producteurs Italiens Mauro Malavasi et Jacques Fred Petrus ayant réussit dans la musique R&B US (CHANGE, BBQband…), il s’associe avec les producteurs Paul et Peter Micioni pour un premier album après une première expérience réussie avec le hit single local "survivor". «let’s not talk about it», sorti en 1984, crédite Francesco Puccioni à la composition et Mike Francis aux claviers, à la guitare et aux arrangements. Tout est dit, Mike Francis confirme qu’il auteur/compositeur et multi-instrumentiste. Il arrange aussi la même année l’album « try love » d’Amii Stewart. Amii Stewart est une danseuse/chanteuse américaine qui a connu son heure de gloire en 1978 dans le DISCO avec un tube planétaire ; "knock on wood" et qui tente de relancer sa carrière en Italie après une expérience post disco en demi teinte Aux Etats unis et en Angleterre. Sa rencontre avec Mike Francis a été déterminante sur le plan personnel et professionnel.
Le titre "friends" de Amii atteint le sommet des charts US et UK. En 1985, ils réitèrent l’expérience du duo avec "together" dont une version figure sur l’album « features » de Mike Francis. Ce dernier montre une évolution vers la pop électro soignée mais reprend un hit R&B de Bill Withers “lovely day”. Cette évolution est confirmée avec son troisième album éponyme qui contient "dream of a lifetime". Sur cet album, on remarque la contribution à la production de David Romani, issu du label-formation CHANGE afin de monter d’un cran dans les arrangements des claviers. Dans les chœurs Amii Stewart… c’est un grand succès qui se poursuivra en 1988 avec « flashes of life ». En 1991, il sort son nouvel album intitulé « Mike Francis in italiano ». Mike Francis parcourra la décennie 90, puis 2000 avec la même passion qu’à ses débuts, entre Los Angeles et l’Asie, seul ou en groupe (MYSTIC DIVERSIONS) avec comme bagages ; ses compositions, ses cartes postales ; des albums CD avec des nouveaux titres et des reprises et comme motivation l’envie de jouer ou de chanter, et quelque part de séduire pour être aimé. Et ce jusqu’à ses 47 ans, la maladie l’ayant rattrapé, Mike Francis a quitté ce monde le 30 janvier 2009 quelques jours après une compilation testament the Very Best of Mike Francis (All Was Missing), contenant également quelques titres inédits. Il a été inhumé sur l’ile de Ponsa où une partie de ses cendres ont été dispersées.

Son épitaphe résume sa vie : " Toi, ta voix, ta musique et tes rêves dans nos cœurs."

DISCOGRAPHIES vinyles

mike francis - let's not talk about it
janice dempsey - thirsty

Mon avis : Mike Francis a saisi l’essentiel de l’esprit R&B US avec son premier opus authentiquement funk sur "this love",  "let’s not talk about it" et  "ballad"  comme une ode au groove tranquille ; basse ronde, guitare cocotte, batterie bien appuyée et claviers Lead aux effets un peu frimeur pour les nostalgiques du son club 1984 et de ses coqs de la piste de dance. Les autres titres plus orientés pop, ou italo-DISCO (en fait de la bonne variété) sont une occasion pour Mike Francis d’utiliser ses claviers pour un rendu sonore électro mais sobre. Il y a une cohérence de fond avec des compositions variées mais faites d’un même jus pour un album maturé lentement pour stimuler l’appétit, l’évasion et aujourd’hui la nostalgie d’un funk révolu mais toujours aussi séduisant.

amii stewart - try love

Mon avis : Deux versions pour un même album qui met Amii Stewart au centre de la production italo-DISCO des frères Micioni associés à Mike Francis aux arrangements. Le bal est ouvert avec "that lovin’ feeling" un titre R&B mi-temporisé pour mettre en exergue la voix glamour de Amii sur fond de claviers électrique du plus bel effet. Elle persiste avec "try love"  une ballade sentimentale élégante et raffinée intelligemment écrite et composé pour une femme qui a déjà du vécu ; bien vu ! " losing control"  est un titre rythmé de funk conventionnel qui a les apparats d’un titre de cabaret. Sur le pressage allemand figure le hit mi-tempo "friends"  dont la mélodie sentimentale de composition classique (au piano) a marqué les esprits et les imaginaires des quinquas d’aujourd’hui. Même si les autres titres ont moins d’intérêt, « try love » mérite d’avoir été enregistré comme un témoignage d’un savoir faire italien et plus généralement européen en matière de musique, R&B de surcroit. Amii Stewart ne s’y est pas trompée, elle a trouvé en Mike Francis et les producteurs Micioni un porte voix pour sa minaude, un piédestal pour sa carrière, une aventure après le DISCO.

  • Knock on wood (Hansa/Ariola-1979)
  • Paradise bird (Hansa/Ariola/RCA-1979)
  • images (Hansa/Ariola/RCA-1981)
  • I’m gonna get your love (handshake/Durium-1981)
  • Amii Stewart (RCA-1983)

       ▪▪▪——————/▪▪▪——————

  • Amii (RCA-1986)
  • Time for Fantasy (RCA-1988)

Mon avis : Avec «  Feature », Mike Francis se dévoile un peu plus sur le plan sentimental et artistique. La technique lui permet de mettre en musique ses compositions plus personnelles avec un recourt accrue au Fairlight à la programmation et aux effets de Réverb à l’enregistrement. Le son funk de son précédent album s’est éclipsé mais ne disparait pas complètement au profit de titres pop rythmé qui n’a rien à envier à la meilleure variété internationale. Les fondamentaux qui ont fait ses succès  précédents, une voix suave posée sur des mélodies sentimentales habillé d’un cœur rythmique maitrisé. Quelques titres se détachent par leur force harmonique : "features of love " qui rappelle " Josephine" de Chris Réa,  "upside down" ; une ballade type quiet storm à l’esprit vaguement westcoast. "lovely day" est une composition originale de Bill Withers très largement reprises par de nombreux artistes US et Mike Francis tente de la sublimer.  "together"  est normalement un duo avec Amii Stewart mais Mike la chante seul son album, retravaillé en studio pour la rendre plus smooth, il conserve l’envergure d’un hit.

Créez votre propre site internet avec Webador