"Ils puisent leur inspiration dans leur foi pour nous offrir le meilleur d'eux même en Musique Chrétienne Contemporaine»

PASSAGE (Louis Johnson, Valérie Johnson et Richard Health)

BIO express

Groupe éphémère de ce début de décennie 80, Passage est monté le temps d’un unique album référencé chrétien avec le couple Louis et Valérie Johnson et Richard Health. Louis, le bassiste/chanteur issu des BROTHERS JOHNSON, Valérie l’épouse de Louis et choriste, Richard Health, percussionniste et choriste qui apparaît aussi pour les frères Johnson et sur les productions de Quincy Jones.
Le marketing sobre de la pochette, un titre univoque évoque plus un projet personnel et artistique qu’une tentative commerciale. Cela montre la confiance du label A&M pour Louis Johnson ; producteur de l’album. Un projet personnel mais partagé dans un esprit chrétien assumé mais aussi avec toute la rigueur et les exigences du moment en termes de compositions et de jeux des musiciens. PASSAGE est une parenthèse dans la carrière de Louis, qui en jouant sur plusieurs registre témoigne d’une grande flexibilité des groupes de cette époque pour un foisonnement d’opportunité heureuse ou moins heureuse. Le seul regret est que Passage est un acte unique ; c’était écrit !

DISCOGRAPHIE VINYLE

Face 1 Face 2
Have you heard the word Open up your heart
You can’t be livin’ Power
Faith walking people Love eyes
I see the light The son will come again
The great flood  

Mon avis : Louis Johnson pioche dans ce qu’il a très bien appris et su bien faire dans la sauce funk/R’nB des albums précédents pour mettre en musique des compositions soignées aux textes évidemment évangélisant. La mise en musique est séduisante, des cuivres nerveux (seawind horns ?) musclent les titres punchy comme « have you heard the word » et « power » ; le premier titre plus original que le deuxième. « you can’t be livin’ » et « faith walking people » ont une coloration westcoast ; les mélodies charmantes et l’interprétation inspirée quelques fois envoutante ont font deux titres au pédigrée CCM assumé. Le jeu de basse slapé légendaire de Louis est présent sur de nombreux titres, dont un solo absolument saisissant sur « have you heard the word »…
Le ton juste, l’instrumentation correct (on note la patte de Wolinsky de RUFUS), les arrangements honnêtes font de PASSAGE un opus chrétien intéressant pour les amateurs de CCM, une curiosité pour les fans des BROTHERS JOHNSON, un album dans l’air du temps de cette époque ; léger et romantique, naïf mais tellement funky.

Créez votre propre site internet avec Webador