« Au pays du soleil levant, sous la bannière de la J-pop, City-pop, des passionnés de nouvelles musiques  ont suivi le sillage soul, funk ou de jazz fusion pour promouvoir des artistes habités par l'amour de la belle musique. »

Makoto Matsushita

makoto mastushita

BIO

Makoto Matsushita est un artiste plutôt discret sur sa vie privée en dépit d’une carrière extrêmement vaste et riches de collaborations sur la scène musicale japonaise dans la pop, le jazz fusion, le rock progressif et plus tardivement dans la musique expérimentale d’ambiance.

Makoto Matsushita est né le 16 novembre 1955 dans à Kakegawa dans la préfecture de Shizuoka. Bercé dans son enfance par les musiques des Rolling Stones, de Led Zepelin puis influencé par des groupes de rock progressif comme les Pink Floyd, YES, il s’oriente tout naturellement vers la musique pour être admis à l'âge de 18 ans au Conservatoire de Nem, où il se spécialise en guitare, tout en étudiant le solfège, la composition et l'arrangement. À 19 ans, il commence à travailler professionnellement en tant que musicien live, jouant dans plus de 500 spectacles sur une période de quatre ans. À 22 ans, il est chargé de la production artistique et des arrangements sur l’album « Tasogare » de Yamane Mai. C’est un tournant dans sa carrière pour celui qui ne voulait pas être uniquement guitariste mais embrasser la création musicale de manière plus ouverte…

makoto matsushita

Il affirme aussi avoir été secrètement « ému » par Neil Young, artiste folk rock des années 70 à l’opposé des créations musicales de ses débuts. A partir de cette expérience, il travaillera de manière harassante avec d'innombrables artistes de j-pop et de jazz fusion au cœur de la scène japonaise en tant qu'arrangeur, producteur et guitariste. Un jour, pour mettre à l’essai la première console d’enregistrement 16 pistes, la chaîne de TV Asahi lui offre la possibilité de l’essayer avec un enregistrement test d’un titre "september rain". Lorsque qu’un producteur des studios Nichion de Tokyo a eu vent de cet essai, ils l’incluront pour son premier album « First Light ».

Cet album enregistré entre Décembre 1980 et mai 1981 est considéré à présent comme un véritable AOR/jazz funk masterpiece au japon comme aux Etats Unis. Il trouve son inspiration dans les œuvres d’artistes aussi légendaire que Airplay, Steely Dan, Pages et les productions de Jay Graydon. Suivra en 1982 l’album « the pressures and the pleasures » chez moon records, label pour lequel il travaillera comme musicien de session. En 1983, Makoto s’essaye à la pop rock comme membre occasionnel ou musicien de session avec AB'S, au rock progressif dans Paradigm Shift et Future Days, et au jazz fusion dans Groove Weather. D’autres expériences musicales viendront compléter sa discographie riche et complète aux frontières du rock et de la musique d’ambiance.
Aujourd’hui après que le cycle des musiques électroniques semble se boucler, les musiques de Makoto Matsushita et des artistes AOR contemporains, prennent un nouveau sens auprès des jeunes générations qui n’arrivent pas à les dater d’hier. Ce qui enthousiasme Makoto est que les créations musicales des années 80 raisonnent encore à nouveau avec de nouveaux artistes qui s’en inspirent pour recréer à de manière artisanale mais avec les outils numériques d’aujourd’hui ces savoir- faire qui avaient été délaissés ces deux dernières décennies. Quand à Makoto Matsushita, il réfléchi toujours et travaille à sa musique d’ambiance de rock progressif comme un artisan d’hier au service de ce qu’il pense être la musique dominante de demain. Bravo l’artiste.

DISCOGRAPHIE

makoto matsushita - first light
Face 1 Face 2
first light this is all I have for you
one hot love I know…
resort for blue love was really gone
september rain sunset
lazy night september rain (English version)

Mon avis : Considéré à juste titre comme un masterpiece en AOR, « first light » manipule avec brio les marqueurs sonores de ce genre transfrontalier qui trouve son inspiration originelle dans la musique de Californie. L’entrée en matière avec "first light" envoie du lourd : une intro pleine de promesse, un loop de basse agressif, un Fender Rhodes Mark II éclatant, des riffs de guitare bien typés font de ce titre celui de force de cet album. Dans la construction des compositions ; les couplés sont chantés en japonais et les refrains en anglais, ce qui est dans la norme de beaucoup d’albums de j-pop. "september rain" est une ballade pleine de douceur comme une ode au retro synthétiseurs dont les sonorités qui fleurent bon les années 80. "lazy night" appuie bien là où ça fait du bien, 2ème meilleur titre ; cool tempo, guitares rythmique et solo style Gibson et basse ronde sont au rendez vous pour nous bercer de nostalgie avec une certaine idée du funk. La face 2 démarre aussi très fort avec "this is all I have for you" puis se pose avec des ballades mi tempo instrumentalisées et arrangées dans la dentelle de niveau de ce qui se faisait de mieux à cet époque. « First light » en est témoin.

eri ohno