« Ils ont eu leurs heures de gloire, ils ont fait l’unanimité, leur union était leur force, leur désunion souvent leur faiblesse»

STARPOINT

BIO

STARPOINT est un groupe extraordinaire des années 80, Il a vécu et évolué musicalement avec cette décennie. C’est une des rares formations qui a conservé l’ensemble de ses membres et a fourni chaque année un album de qualité. Les frères Phillips ; Ernesto, Orlando et Gregory et Kayode Adeyemo ont commencé à jouer ensemble très tôt dans les bars et les clubs à la fin des années 70 sous leur propre formation : Lyncindiana. Ils sont rejoints par la belle Renée Diggs dont la voix à la fois puissante et limpide ne peut laisser personne indifférent. Ils  signent ensemble chez Polygram en 1980 pour un 1er album éponyme: "starpoint".

Ils renouvelle le contrat pour cinq albums sous la direction artistique de Lionel Job ; un solide producteur déjà du métier dans un registre funk (MARZ, SOUTHROAD CONNECTION). Le son STARPOINT se remarque par des basses électriques rudes et bruyantes, des guitares très grattées, des mélodies simples et percutantes sur les titres rythmés ou soignées pour les ballades. L’évolution musicale évidente de chaque album accompagne de manière très réactive l’évolution rapide du funk vers une rythmique plus contrastée et l’utilisation sans cesse plus grande des synthétiseurs. Le groupe signe chez Electra en 1984 et enregistre l’album clé « it’s all yours » dont la tonalité funk avec basse programmée est un avant goût de l’orientation musicale du groupe pour la deuxième moitié de la décennie. En 1985, C’est « restless », leur 7ème album une coproduction Lionel Job / Keith Diamond (Billy Ocean : « Suddenly ») qui sera disque d’or et vendu à 600.000 exemplaires. Cette même année, pendant la tournée : restless tour, il est diagnostiqué chez Renée Diggs une forme rare et évolutive de la sclérose en plaques. Ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre avec courage et élégance sa carrière. Ils enregistreront encore trois albums bien empaquetés de tonalité plutôt funk électro avec toujours Lionel Job en coproduction ; l’œil d’ange gardien du groupe. Ils seront des succès mitigés et inégaux mais toujours fondu dans le même moule ; des arrangements académiques, des programmations synthétiques poussées, des mélodies puissantes, des guitares rythmiques agressives et la voix la plus rock des chanteuses de funk... « Have you got what it takes » sortie en 1990 sera la dernière salve du groupe. En collaboration avec Teddy Riley, il marque l’avènement du New Jack swing, mais les mélodies un peu tristes bien que soutenu par une instrumentation inédite sonnent déjà le glas du funk sous cette forme électro. En dépit d’un marketing réussi, il fut un échec commercial. Avec le recul des années, on se rend compte combien STARPOINT était un groupe visionnaire, le plus rock (dans l’esprit) des groupes funk.

En 1993, Renée Diggs enregistre un album solo ; « Oasis » chez Capitol dont la commercialisation sera suspendue pour des raisons d’ordre légal. Ernesto Phillips est décédé en 2004 et Renée Diggs nous a quitté l'année suivante en mars 2005 de sa longue et pénible maladie. C’est une immense perte pour le funk, mais aussi surtout pour ses fans. On pourra se consoler avec son album posthume « oasis » qui fut enfin commercialisé en 2000 sous le label expansion. Il renferme tout ce que l’on aime chez STARPOINT, tout en consacrant cette grande diva du funk.

DISCOGRAPHIE

starpoint - all night long
Face 1 Face 2
Bring your body back I like it
Get your body up I can give you love
All night long Miracle love
Show me It’s you

Mon avis : L’un des meilleurs albums du groupe dans toute sa puissance et son expertise. Résolument funk, la production est solide et impeccable, la rythmique, musclée, s’appuie une basse accrocheuse et entraînante. La voix de Renée est vraiment mise à contribution par ses envolés perçantes. Les cordes adoucissent un tempo féroce, presque violent. Peut être l’album dans la plus pure tradition du label et le plus représentatif du son STARPOINT des débuts.

starpoint - it's all yours
Face 1 Face 2
it’s all yours breakout
am i still the one this is so right
satisfy me lover use me
send me a letter always on my mind

Mon avis : L’ « autre grand » album de STARPOINT résolument funk (avant le tournant pop de 1985) se tourne encore vers son public acquis à la black funk.

Renée Diggs est toujours impériale et survole toujours aussi aisément son répertoire , voir même libère une puissance de voix insoupçonnée jusqu’à présent. Elle devient de fait le cœur même du dispositif STARPOINT. Ernesto et Orlando « tirent » toujours aussi fort sur les cordes de leur instrument, eh oui c’est du funk ! On remarque l’usage d’une moog bass assourdissante ("it’s all yours",  "satisfy me lover") à présent non pas pour suppléer le jeu efficace par ailleur efficace de Orlando mais donner une dimension plus club « compatible » des titres les plus rythmés. Dans ce funk de brutes, il y a trois ballades interprétées de manière « divaesque » par Renée, pourquoi autant de force, de passion ? Malheureusement Renée n’est plus là pour nous répondre, mais je crois savoir que c’est une déclaration d’amour gravée dans le vinyle à la zik et à ses fans.

starpoint - restless
starpoint - sensational
Face 1 Face 2
He wants my body Another night
D.Y.B.O. The more we love
Prove it tonight Touch of your love
sensationnal Second chance

Mon avis : L’autre album de STARPOINT incontournable pour les amateurs d’électro-funk Il marque un tournant logique et inévitable de l’industrie de la pop et du funk de cette fin de décennie où la maîtrise des sons synthétiques s’impose comme un savoir faire et un devoir pour les groupes voulant rester au devant de la scène. STARPOINT répond présent avec force et énergie, car « sensational » est du gros son avec beaucoup de synthèse FM et d’effets de design sonore. Les basses et la batterie, souvent issus de boites à rythme, sont maîtrisés très groove avec un rendu bruyant à la limite de l’agressivité. Les mélodies sont enlevées par une Renée Diggs flamboyante dont la performance vocale n’en finit pas de surprendre et d’émouvoir. « prove it tonight » « the more we love » et « second chance » sont des ballades poingnantes qui font frémir de nostalgie pour un son et une manière de chanter révolue. Même si certains puristes de funky privilégient, le son artisanal STARPOINT des débuts, Il faut bien admettre que « sensational » est un véritable coup de poing au cœur et au tripe. 

starpoint - hot to the touch
starpoint - have you got what it takes
starpoint - Renée diggs - oasis

Créez votre propre site internet avec Webador