Freddie Jackson

freddie jackson

BIO

Freddie Jackson est une étoile de la soul New Yorkaise du milieu des années 80 jusqu’au début de la décennie 90. Plus ancré dans le registre « smooth  romantic soul », il était aussi capable de séduire un public plus « groove » contemporain avec certains morceaux rythmés plutôt bien ficelés. Freddie Jackson est né en 1956 à Harlem. Comme beaucoup de jeunes noirs de sa génération, il a chanté dès son plus jeune âge dans les chorales gospels. Il y rencontre Paul Laurence avec qui plus tard il fonde le groupe « The Laurence Jones Ensemble » pour se produire dans des clubs de New York.

Au début des années 80, il déménage sur la côte Ouest des états Unis pour rejoindre un groupe de funk : MysticMerlin sur leur 3ème album « Full moon ». Il y interprète « Mr magician ». En 1983, il revient à New York pour participer aux enregistrements comme voix arrière sur les albums de Melba Moore et de Lillo Thomas produits par son ami Paul Laurence.En 1985, il signe chez Capitol pour un album solo mémorable : « rock me tonight » ; produit par Paul Laurence et Barry J. Eastmond. Le morceau titre de l’album va  foudroyer  les charts et rester six semaine n°1. Son album fut largement ovationné par les critiques des radios. L’ascension dans les charts de "you’re my lady" ; une ballade de l’album fut aussi rapide. Deux autres morceaux de l’album culmineront dans le  top ten  des charts. L’album sera disque de platine ! L’année suivante, il sort son 2ème album « just like the first time » qui, bien que renfermant pratiquement que des ballades, permet encore à Freddie Jackson de placer trois titres en tête des charts dont l’excellent « jam tonight ». Il sera à nouveau disque de platine. Il acquiert la réputation de Mr smooth L’élan ne s’étant pas beaucoup ralenti, il signe en 1988 son 3ème album « Don’t let love slip away » où apparaît en solo l’excellent saxophoniste Najee qui donne un cachet smooth jazz au morceau titre de l’album. Il place "Hey lover" en tête des charts. En 1990, sort « Do me again ». En dépit d’un accueil mitigé des critiques qui lui reprochent de trop ressembler aux albums précédent, « do me again » est un succès ; « main course » frôlera la première place des hits. En 1992, pris dans la contradiction entre faire plaisir à ses fans et chercher une reconnaissance musicale plus large, Freddie Jackson sort « time for love » avec des morceaux  smooth, mais aussi avec d’autres d’inspiration jazz, dont la reprise du classique « Me and Mrs Jones » de Billy Paul. Le dernier titre est une ballade pop californienne concocté par Richard Marx. Le succès ne fut pas cette fois ci au rendez vous.En 1994, il signe chez RCA : « here it is » ; un album hybride avec des morceaux romantiques à sa façon et des grooves urbains. Il ne trouvera pas son public ; le goût du public sur le registre glamour ayant évolué entre temps… Après un album de Noël (une tradition aux Etats Unis), s’ensuit « private party » encore une réminiscence de ce qu’il sait faire déjà… Sporadiquement, Freddie Jackson sort un nouvel album pour ses fans et un nème best of.

Discographie vinyle

freddie jackson - rock me tonight

Mon avis : Comme pour beaucoup d’artistes de cette époque, la première cuvée est la meilleure. La voix glamour de l’artiste est systématiquement bien exploitée sur les balades comme sur les morceaux rythmés. L’équipe de production n’ont pas un recours excessif aux facilités techniques qu’offre la programmation, une instrumentation classique confère à l’album un caractère vivant et enjoué. Barry Eastmond apporte une coloration esthétique qui lui est familière sur les claviers et Paul Laurence privilégie dans le morceau phare "rock me tonight" un groove langoureux et tranquille. L’album est relativement homogène dans la qualité et cohérent sur le fond. Pour les amateurs de smooth soul à la sauce New Yorkaise.

freddie jackson - do me again

Mon avis : L’album le plus abouti techniquement et le plus ambitieux musicalement. Goh Hotoda, qui intervient comme ingénieur de son et mixeur sur presque tous les morceaux, leur apporte un cachet remarquable servant avec fraîcheur et présence des mélodies inspirées et une programmation instrumentale new soul pointue avec quelques concessions au hip, hop. L’album gagne en profondeur dans l’ingénierie et les textures du son. La voix de Freddie, tout en nuance, qui mérite plus que jamais sa réputation de  Mister smooth . Un tournant ’90 intelligemment amorcé.