Glenn Jones

BIO

Moins connu que d’autres artistes du même acabit ; Freddie Jackson, Lillo Thomas ou  Kashif, Glenn Jones n’est pas pour autant un chanteur mineur. Il a sorti un nombre conséquent d’albums, bien qu’assez inégaux, dans le registre R&B/soul. Il s’est aussi laissé porter par le vent funk de la décennie 80. Mais il faut remonter l’histoire jusqu’à son adolescence, dans les années 70, pour trouver l’inspiration de Glenn Jones quand il donnait de sa voix soul limpide dans des formations de gospel. A la fin de cette décennie, il attire l’attention du producteur/artiste  Norman Connors qui le recrute en 1980 comme chanteur de session pour son album « take it to the limit » et le suivant « Mr C ». Il signe en 1982 chez RCA pour un mini album de cinq titres ; « every body loves a winner »  d’où provient le hit "I am somebody" ; désormais un classique funk et  "not just for today" un duo avec Genobia Jeter. En 1984, Leon Sylvers III, l’illustre producteur de SOLAR qui cherche à élargir son horizon musical, lui confie la primeur d’interpréter des titres de sa compositions pour un album en solo : « finesse ». Celui ci renferme "show me" une ballade romantique (classé n°3 dans les charts R&B), produit par Wayne Brathwaite ; bassiste pour Kashif, Paul Laurence…En 1986, Glenn retrouve les classements avec « stay » single tiré de l’album « take it from me ». Il signe en 1987 pour JIVE. Il prend le courant smooth/soul romantique, exploré avant lui par Freddie Jackson et hisse le titre "we’ve only just begun" n°2 du classement R&B.

En 1990, l’album « all of you », avec au menu de nombreuses ballades un peu déliquescentes, confirme le manque de personnalité d’un artiste qui n’arrive pas à imposer un style ou sa signature et dont le contenu des albums, surtout les suivants, reflète davantage la marque de fabrique du producteur.Il faut attendre 1998, en pleine vague résurgente d’anciens artistes de sa génération, pour que Glen crée (enfin) la surprise (pour les initiés) avec « it’s time » ; excellent paraît–il mais plus dans le champ d’une discographie vinyle.

Discographie

● ● ●  / ● ● ●

  • Take It from Me (RCA 1986)
  • All for You (Jive/Novus 1990)

Mon avis : Bien qu’enregistré en Californie, « finesse » ressemble plus par sa sonorité à une production funk New-Yorkaise ; sur les traces de Kashif, Lillo Thomas ou d’Evelyn King. La présence de Wayne Brathwaite à la production n’est pas étrangère à cette similitude, puisqu’il est l’un des membres de la ‘kashif Company’ et il s’essaye ici à la réalisation avec le brio d’un bon professionnel du son doublé d’un jeu de basse très performant. Les morceaux signés Leon sylvers revendiquent un positionnement plus club par une sonorité et une programmation qui rappellent celles de duo Jam/Lewis, mais un brin trop chargés. "show me" est le titre qui ressemble le plus à l’artiste. Cette ballade romantique met en valeur la voix de velours de Glenn Jones qui méritait plus l’attention d’artistes musiciens qu’un bon management de production