Howard Johnson

BIO express

Howard Johnson n’est pas qu’un autre avatar de la nouvelle funk made in New York initiée par Melba Moore et Evelyn King et mise en musique par Mighty M production. Il a en effet démarré dans la chanson bien avant de se laisser porter par ce courant porteur de funk que maîtrisent Kashif / Paul Lawrence et Morrie Brown.

Natif de Floride, Howard a commencé à chanter dans les bars et les clubs. Repéré par un certain Randy Torano, il rejoint une formation Nyte flight en 1977 et signe chez Ariola pour deux albums. 

En 1980, il signe un contrat solo chez A&M records. Le premier album « keepin’ love new » ; griffé Mighty M production, a eu un succès conséquent en Angleterre, où le titre « so fine » s’est placé dans le top 50. L’année suivante, sa rencontre avec le duo system (David Franck, Mic Murphy), abouti à la réalisation d’un album « doin’ it my way »  au contenu très « électrique ».

En 1985, « the vision » contient deux titres produit par le duo faiseur de tubes Jam/Lewis. En 1989, sa collaboration avec un autre chanteur de même gabarit Régis Branson abouti à l’album « johnson & Branson » dont est tiré l’excellent « She still loves him ». La décennie 90 sera calme musicalement pour Howard qui refait surface avec son ami Branson en 2002 pour un dernier opus CD « packed & waitin’ »

Discographie vinyle

  • Doin' It My Way (A&M 1983)
  • The Vision (A&M 1985)
  • Johnson & Branson (A&M 1989)

Mon avis : Il faut bien avouer que la voix de Howard Johnson n’est pas ce qui inspire le plus dans cet album. Sans être désagréable, elle reste fluette et est en fait prétexte à une argumentation funk plutôt riche, bien cousu et véloce dans la rythmique avec une ligne mélodique plutôt soft, agréablement servi par de gentils refrains et des instruments rutilants. Howard Johnson s’appuie sur un chœur docile et serviable fait de quelques bons choristes en devenir… Enfin des arrangements sérieux, des musiciens adroits servent un peu trop même un chanteur jovial et sympathique mais dont la voix minimaliste est tombée dans la désuétude. Un album pour les puristes de funk qui n’accordent finalement que peu d’importance à l’étoffe d’un artiste mais désirent bluffer ou être bluffé par de la funk bien griffée.

Créez votre propre site internet avec Webador