Sharon Redd

Sharon Redd est née à Norfolk en Virginie. Elle a commencé sa carrière en 1968 avec quatre singles enregistrés pour United Artists, qui, bien qu’ils ne fussent pas des hits, ont révélé sa voix. Entre 1969 et 1971, elle se produit en Australie comme comédienne avec une troupe dans un spectacle musical « hair » dans le genre opéra rock. Après une émission ratée à la télévision, elle est invitée avec un autre comédien star de la troupe à quitter l’Australie, officiellement pour des raisons administratives et selon eux pour des raisons non avouées de racisme.

Sharon Reed continue la comédie musicale à Londres aux États Unis et joue dans différents sitcom. Au milieu des années 1970, elle est sélectionnée après un casting pour la troupe de Bette Midler the harlette’s. Midler, Redd, Charlotte Crossley et Ula Hedwig ont même enregistré un album, « Formerly of the Harlette"s », à la fin de 1977. A coté Sharon officie aussi dans les chœurs pour Carol Douglas et Norman Connors. En 1979, elle enregistre un titre disco « love insurance » sous l’appellation  front page, elle n’est pas créditée. Puis vient enfin un contrat avec PRELUDE et l’enregistrement de son premier album solo simplement nommé « Sharon Redd » d’où sont tirés deux singles « can you handle it » et  « you got my love ». L’album suivant « Redd hot » propulse trois titres n°1 des charts US danse « beat the street » , « never  give you up » et « in the name of love ». L’album suivant n’aura pas le même succès et son destin est confondu avec celui du label.  Sharon Reed quitte le sommet des charts comme artiste solo et revient à sa carrière de chanteuse de session derrière ou pour d’autres artistes comme Luther Vandross et Jocelyn Brown. Avant une tentative de revenir sur le devant de la scène, elle est foudroyée par une pneumonie en 1992, elle avait 47 ans.

DISCOGRAPHIE

Mon avis : Coup d’essai et c’est une réussite totale pour Sharon Redd  pour qui le label a déroulé le tapis rouge de sa meilleure équipe de production et de musiciens pour cet album. L’homogénéité apporte un certain cachet et certains titres offrent de belles envolées dignes des plus grands hits du label. L’expérience et le professionnalisme de Sharon y est aussi pour beaucoup, son interprétation plutôt R&B épouse parfaitement une instrumentation jouée funk sans exagération avec juste ce qu’il faut de groove pour nous entraîner. Des cordes et des cuivres enrichissent l’ensemble. Le meilleur album de Sharon, peut être même du label PRELUDE pour ceux qui préfère le son R&B funk des débuts.