"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

THE BROTHERS JOHNSON

BIO

THE BROTHERS JOHNSON,  littéralement les frères Johnson ; Louis le bassiste et George le guitariste ont tous deux marqué le renouveau R&B funk du milieu des années 70, au coté de Quincy Jones, par leur virtuosité technique et scénique.

Avant de se faire connaître sous leur propre nom de formation, ils ont accompagnés les SUPREMES, David Ruffin, Bill Withers et Bobby Womack sur scène et en studio.En 1975, ils sont remarqués par Quincy Jones en studio au moment de l’enregistrement de son album « mellow madness ». En plus de leur démonstration de musiciens, ils proposent à Quincy d’incorporer quatre morceaux de leur composition : « is it love that we’re missing », « listen (what it is) » , « trying to find out about you » et « just a little taste of me » qui figureront et seront interprété par eux même sur l'album de Q. Puis, The brothers Johnson accompagnent Quincy en tournée au Etats-Unis et au Japon où ils électrisent les audiences. Ils signent dans la foulé chez A&M records, leur premier album « look out for n #1 » qui s’impose en tête des meilleurs ventes au cours de l’année 1976. Deux singles « I’ll be good to you » (3ème au classement) et « get the funk out of my face » se vendent très bien.

En 1978, «right on time » connaît le même succès, « Strawberry letter 23 » se place 5ème  au classement des meilleurs ventes. L’année suivante, leur troisième collaboration avec Quincy Jones sera « blam ! » qui atteint la 7ème place du classement. Depuis, les frères Johnson, surtout Louis, sont unanimement reconnus comme de grands musiciens sur la scène black R’nB/funk et participent en outre aux autres productions de Quincy Jones. En mars 1980, «  light up the night » ; denier opus produit par Quincy, considéré comme leur meilleur album, obtient un un grand succès populaire en Europe.

La formule grooves funk + ballades R’nB + un instrumental jazz fusion, initié par Quincy Jones et renouvelée sur chaque album a été gagnante. Malheureusement, cette formule heureuse ne se prolonge pas avec les autres albums du duo qui ne connaitront pas le même succès. Les deux frères mènent leur carrière de musicien de session séparément et se retrouvent trois fois à nouveau dans la décennie pour essayer de faire revivre le mythe sur des albums sans saveur. Louis Johnson continue de travailler sur les autres productions de Q et aussi pour George Duke.

Discographie 

  • Winners (1981)
  • Blast! (1982)
  • Out of control (1984)
  • Kickin' (1988)
Face 1 Face 2
Stomp! This had to be
Light up the night All about the heaven
You make me wanna wiggle Smilin’ on ya
treasure Closer to the one that you love
  celebration

Mon avis : « light up the night » est une vision post-moderne du funk vue par Quincy Jones et mise en musique pour un tremplin vers la décennie 80 tout en ne cédant pas à la tentation du disco. Il entraîne les frères Johnson et tous les musiciens, arrangeurs vers un univers musical qui reflète une certaine modernité  par l’utilisation de nombreux instruments synthétiques et des arrangements vocaux inédits en dépit d’un noyau rythmique appuyés qui demeurent traditionnellement funk, voire R’nB. Evidemment comme toute tentative avant-gardiste, l’évolution musicale qui n’a pas suivie cette voie éclectique en fait un album intemporel sur le fond. « Stomp ! » est le véritable hit pour danser, la rythmique est endiablée… « light up the night » s’y prête aussi mais fait plus offre de démonstration. « Treasure » et « All about this heaven » sont des balades au goût un peu new âge. « celebration » est l’instrumental fusion jazz de l’album, il est dans la continuité de l’esprit de l’album ; moderniste et retro, maintenant vintage pour les connaisseurs.