"Ils puisent leur inspiration dans leur foi pour nous offrir le meilleur d'eux même en Musique Chrétienne Contemporaine»

THE WINANS

BIO

Ronald, Marvin, Carvin et Michael Winans est un quatuor de chanteurs gospels nés et ayant grandi à détroit dans le Michigan au sein d’une immense famille toute entière consacrée au gospel et à la musique. Fils de ‘Pop’ et ‘Mom’ Winans, frères de Benjamin (Bebe) et Priscilla (Cece) Winans ; eux même artistes engagés en duo dans la même vocation musicale.

D’abord chanteurs pour leur Eglise local, ils sont présentés au parrain du Gospel ; Andrae Crouch. Ils signent chez Light records pour un premier album sorti en 1981 « introducing to the Winans… » produit par Crouch lui-même.THE WINANS imposent un nouveau style ; des chœurs presque a capela instrumentalisés soul/funk avec des textes inspirés des Evangiles ou de déclarations d’amour à dieu ou à Jésus de manière implicite ou explicite avec la même conviction ou intensité que d’autres groupes ou artistes ne le feraient à une femme. Le pari est audacieux, car beaucoup de chanteurs avant eux ; Ray Charles, Aretha Franklin ont du abandonner leur répertoire gospel pour entamer la carrière que l’on connaît. THE WINANS ont sorti le gospel de son ancrage traditionnel pour le propulser et le démocratiser dans un genre proche nommé « adult contemporary R&B » dans le jargon américain.
En 1983, vient « long time comin’» puis « tomorrow » l’année suivante pour le label light records. Les deux Lp renferment beaucoup de matériel et d’instruments et font jouer des musiciens de très haut niveau. Ils délivrent de séduisantes harmonie sont sous la supervision de Bill Maxwell ; pilier de la  C.C.M., catégorie ou style musical qui est de la pop soft westcoast qui habille des textes évangéliques. En 1985, THE WINANS signent chez Qwest record ; label de Quincy Jones pour essayer d’élargir leur audience. « let my people go » est leur premier album commercial pour le label et aussi un hit populaire. En 1987, « decisions » accentue cette orientation vers la scène pop/R&B californien par des duos avec Anita Baker sur « ain’t no need to worry » et Michael McDonald sur « love has no color ». Trois ans plus tard, l’album « return » est marqué par la collaboration de Michael J Powel (producteur de Anita Baker) sur les ballades et de Teddy Riley sur deux titres de sonorité New Jack Swing qui ont accrochés le top 10 des charts.
THE WINANS poursuivent leur voie dans le R&B contemporain du début de la décennie 90 mais avec cependant moins d’albums et de tournée et une audience qui s’effrite, chacun occupé séparément par des collaborations artistiques ailleurs ou avec d’autres membres de leur famille ou pris par vocation purement religieuse ; Marvin est pasteur dans l’église de la perfection à détroit.
THE WINANS resteront le groupe au cœur du clan Winans et ceux qui auront initié bon nombre de vocations dans le Gospel contemporain dorénavant écouté comme une musique populaire au-delà des clivages musicaux ou sociétaux

DISCOGRAPHIE VINYLE

  • Introducing the Winans – Light Records 1981
  • ● ● / ● ● ●
  • Return – Qwest 1990

Mon avis : THE WINANS montent en grade grâce à une production plus ambitieuse par les moyens techniques et humains mis à leur service. Bill Maxwell et sa formation de musiciens (KOINONIA) font une belle démonstration de leurs talents avec maitrise et retenue. THE WINANS nous invitent à communier avec eux sur des moments d’exaltation lors de groove gospel ou R&B/funk (« if ever I fall » et « don’t be deceived ») plus en démonstration instrumentale qu’en efficacité rythmique ou sur des moments de recueillement par des ballades fortement émotives (« long time comin’ », « finder’s keepers »). Ces quatre titres sont les piliers de l’album, ils impressionnent par leur subtilité et la sincérité artistique qui en émane. Comme tout album gospel, certains titres se doivent de satisfaire les amateurs de ’choir’ et ils ne seront pas déçus, car l’instrumentation qui a recourt à un orgue arrive à concilier tradition et modernité.

Créez votre propre site internet avec Webador