« La fusion du jazz et du funk était une évidence pour ces artistes pionniers afin qu’ils expriment leurs créativités festive de leur époque sans reniement des exigences de la technique ni même de l’âme jazz qui les envoûte»

Will Downing

BIO

Will Downing est "The Master of Sensually Soulful Ballads" ou littéralement le maître de la ballade sensuelo-mélancolique. C’est la distinction accordé à cet artiste à qui a fait l’unanimité chez les amateurs internationaux de smooth jazz depuis déjà deux décennies. Bien que cette variété de jazz très en poupe dans la décennie 90 est galvaudée depuis, Will se distingue par des tendances romantico-appaisante sur les ballades et des expérimentations de fusion néo soul jazz sur quelques morceaux de son répertoire récent. La voix baryton et suave de Will Downing a déjà conquise des auditeurs du monde entier.

il fut le pendant masculin de Anita Baker, la déclinaison bluesy jazzy de Freddie Jackson, à l’intersection de genres musicaux qui ont enchantés les univers jazz, R&B de la fin de la décennie 80 et le début de la décennie suivante. Les prémices du smooth jazz auquel il a donné une pointe sensualité distillé tout au long de ces albums qui a traversé les modes sans vieillir.

Ce natif de Brooklyn, New York a été bercé par les mélodies de Stevie Wonder, les performances orchestrales de Earth, Wind & Fire. Son parcourt d’initiation aux arts et à la musique est à la fois académique par sa formation à Erasmus Hall de Booklyn, Virginia Union University de Richmond mais aussi pratique dans les studios d’enregistrement où il exerce très tôt ses talents de vocaliste pour Jennifer Holiday, Kool & the Gang, Gerald Albright, Billy Ocean, Regina Belle, et pour d’autres petites productions discographiques de label funk new Yorkais de la belle époque où il apparaît sous différents pseudonymes. Il a fallu attendre 1988 pour que son 1er album simplement titré “ Will Downing “ sorte chez Island records. Bien que boudé injustement aux Etats-Unis, surement mal défendu au niveau promotion, il se vend bien en Europe surtout en Angleterre où il est promu disque d’or et de platine.

En 1989, il offre à Micas Paris l’une des plus belles interprétations du genre soul en duo romantique sur le titre « where is the love ? ».1989 est aussi l’année de sortie pour “come together as one” son deuxième opus en solo ; un patchwork de R&B, de son club et de smooth jazz semble t-il plus orienté vers les goûts musicaux Anglais que les canons des Charts R&B US de l’époque.

Avec “a dream furfilled“ en 1991, Will prend a contre courant et à contre temps toute la tendance club mix du moment, puisqu’il s’offre et impose des compositions jazz fusion classieuses et intimistes plus en accord avec sa voix et finalement ses inspirations en équipe avec Barry J. Eastmond à la production.

Il parcourra la décennie 90 et la suivante sur un créneau simple : chanter pour ses fans et leur donner régulièrement ce qu’ils attendent : un album de Will Downing du meilleure crue mais toujours du même cépage ; sensualité et raffinement sont toujours embouteillés avec d’infimes variations sur une crête étroite et sinueuse qui sépare jazz, soul et R&B, Will se laissant glisser en équilibre sur les tendances et les oreilles du moment. Bien vu Will !

will downing
Face 1 Face 2
In my dreams Security
Do you Set me free
Free Sending out an S.O.S.
A love supreme Dancing in the moonlight
  Do you remember love

Mon avis : A une période où la sophistication de la programmation et une surenchère de claviers qui tournent en boucle les mêmes accords, Will revient aux fondamentaux souls R&B pour nous présenter un album davantage construit sur le fond que la forme. De nombreux titres sont joués sans artifices, ni effets accrocheurs pour dérouler et mettre en avant une interprétation personnel et intimiste d’un artiste en construction. Quelques marqueurs groovy permettent se situer l’album dans son époque, mais Will évolue tout à coté ce qui a permis à l’album d’acquérir un label vintage très rares pour les productions de cette époque.