Burt Bacharach & carole bayer Sager
Burt Bacharach & Carole Bayer Sager

Bios croisées

Explorer les profondeurs de la superficialité peut faire émerger le beau et le sublime. Telle aurait pu être la devise de Burt Bacharach et de Carole Bayer Sager. Ce couple auteur/compositeur/producteur ont su transposer en musique les évènements quotidiens et mondains d’une vie américaine en moments dramaturgiques déclinés sous plusieurs facettes, au crépuscule de la vie pour lui et dans la fleur de l’âge pour elle. Leur talent repose sur l’aptitude de mise en récit de leur compositions certainement inspirées de leurs péripéties sentimentales de la vie quotidienne qu’ils ont égrainés et ont fait ériger en moments sublimes en les faisant interpréter par d’autres afin qu’ils s’adressent au plus grand monde tout en parlant à chacun. En effet c’est l’art du storytelling appliquée au 4ème art et qui se vie comme au 7ème.
Burt est originaire de Kansas City, issue d’une famille juive non pratiquante, il a été poussé par sa mère dès son enfance à apprendre et pratiquer le piano, le violon et la batterie. A l’adolescence, c’est le jazz qui l’intéresse car il a été impressionné par Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Formé à la composition à l’université de Montréal, il a ensuite été très actif dans l’industrie depuis la mi-décennie 1950. Sa vie fut parsemée de rencontres, d’opportunités musicales, notamment en tandem avec Hal David (Motown) et de passions. Il divorce de l’actrice Angie Dickinson et se marrie avec Carole en 1981 suite à leur rencontre lors de la collaboration artistique sur l’album « special things » des Pointer sisters en 1980. Carole Bayer Sager est originaire de New York, issue d’une famille juive, elle a été diplômée de l’université, majorée en littérature et en art dramatique. Après trois album solos entre 1977 et 1981, elle se consacre désormais qu’à l’écriture et la composition de titres pour d’autres artistes et pour le cinéma. Ensemble, ils passent à la production, ce qui lui valent de nombreuses nominations et des prix aux Grammy Award et au Golden Globe pour des chansons titres originales dont "Arthur’s thème" . Le couple Burt Bacharach & Carole Bayer Sager sont désormais associés et reconnus en duo à la ville comme en studio et seront très demandés dans la décennie 80, malgré leur divorce en 1991. Leur touche mélodique est reconnaissable et audible dès les premières notes. Leurs compositions visent au cœur et font vivre des émotions de rêveries et de douces nostalgies pour une époque révolue, magnifiée, même si elle n’a jamais été vécue par leurs auditeurs. Ça été leur coup de force et beaucoup d’artistes musicaux qui ont eu la chance de croiser leur chemin leur doivent quelque chose ; Dionne Warwick, El Debarge, Natalie Cole, Christopher Cross, Patti Labelle et beaucoup d’autres.

Principales compositions et productions

Burt Bacharach s’est éteint le 8 février 2023 après une vie consacrée à la soul et à la pop easy listening. Carole Bayer Sager, qui fut honorée d’une étoile sur le Hollywood walk of fame en 2000, est toujours active dans l'industrie musicale mais s'adonne à sa nouvelle passion ; la peinture abstraite et figurative.

Créez votre propre site internet avec Webador