Tom Saviano &

Ed Whiting              Jean Marie Arnold          Tom Saviano

Établi à Los Angeles, Tom Saviano est reconnu par ses pairs de la scène musicale westcoast comme un compositeur/arrangeur/producteur et musicien de pop/funk doué et inspiré. Sa réputation d’artiste aux talents multiples et touche à tout lui a donné la possibilité de travailler avec le gratin de la pop/folk californienne ; Bill Champlin, Melissa Manchester, Sheena Easton, Brenda Russell et d’autres, il a aussi ses contributions dans le jazz/funk avec Earth, Wind & Fire, Tom Scott… Son plus profond désir a été de créer sa propre formation : HEAT en 1980, avec Jean Marie Arnold & Joe Pizzulo puis Jean Marie Arnold & Ed Whiting en 1981.

En signant chez MCA, heat génère deux albums : « heat » en 1980 et « still waiting » l’année suivante. Ces Lp reçoivent un excellent accueil critique. Ce qui est remarquable dans « HEAT » est la totale implication de Tom Saviano ; à la production, aux arrangements, à la composition, aux claviers et au saxophone. Les deux autres membres étant les interprètes de ses projets. HEAT apparaît comme une formation toute entièrement concentré sur la créativité de Tom. Après deux albums uniques, HEAT est dissout, mais Tom continue d’exercer ses talents pour d’autres en Live ou en studio avec d’innombrables artistes de premier ordre qui vont de Lee Ritenour (jazz fusion) à Bill Champlin (pop) en passant par Narada Michael Walden (R&B). Ce touche à tout se fait plaisir aussi en solo et a enregistré deux albums de smooth jazz récemment.

Discographie

Face 1 Face 2
Just like you Pickin’ and choosing
It’s up to you Whatever it is
This love that we’ve found Side steppin’
Don’t you walk away Billet doux

Mon avis : Tom Saviano fait appel à la fine fleur des musiciens de Los Angeles pour un album haut en couleur qui, sans briller d’originalité, détonne à premier abord au niveau rythmique par une batterie dynamique très appuyée, une basse ronde et rageuse et des Rhodes bien étincelants. Ce qui plaisait beaucoup à l’époque, mais donnant une impression de déjà entendu quelque part du côté de Cheryl Linn et de Earth, Wind & Fire. Ce n’est pas gênant dans la mesure où le travail est bien fait, mais l’absence de hit se fait entendre. La qualité d’enregistrement met en valeur une orchestration ambitieuse sur une écriture mélodique surannée pour certains, plaisante pour les amateurs de funk Californien. Heat aurait pu être une bande son intéressante et conserve un certain cachet.  

Face 1 Face 2
Still waiting Don’t waste a minute
Follow you home Regina
Take me there Keep on moving
Give it a chance Solaris

Mon avis : « still waiting » est un de ces albums improbables réalisé et interprété par des artistes issus de la pop qui s’essayent dans la funk sans concession aucune. On peut s’attendre à sourire, ou pire à grimacer, il n’en est rien, ce deuxième opus de HEAT est bien meilleur que beaucoup de cuvées funk de 1981 ; un groove quelque part entre Kool & the Gang et Rufus & Chaka Khan avec un panache, voire un certain grain de folie, celui d’un son westcoast décomplexé, on ne change pas son terreau. Musicalement, c’est du funk 100% joué quasi orgasmique ; une basse/batterie qui ravage les reins, un Rhodes qui caresse l’oreille, un réservoir de mélodies accrocheuses, une interprétation aussi crédible que celles des meilleurs groupes de funk Californien. A cela, s’ajoutent des cuivres nerveux et dynamiques qui portent littéralement  le groove vers une apothéose. Le tout contribue à faire de « still waiting » un album de funk westcoast incontournable et de haute volée.