"De beaux et talentueux artistes à la musique pétillante de vitalité pour une jeunesse insouciante et heureuse sous le soleil de Californie." 

DYNASTY

BIO

Dans la lignée de THE WHISPERS, SHALAMAR et autres illustres groupes pionniers du funk « made in Westcoast », DYNASTY est l’autre joyau du label SOLAR. 

Nidra Beard, Linda Carriere, William Shelby et Kevin Spencer furent à l’origine les fondateurs de ce groupe dont la musique, qui ne renie pas le style du label, se veut avant tout légère, colorée, funk dans la forme et pop dans ses ambitions.

Leur premier album sortie en 1979 ; « pieces of the rock » est leur premier démarrage dans l’industrie du disque avec le hit « I don’t want to be a freak (but I can’t help myself). » A partir 1980, sous l’impulsion de Dick Griffey (fondateur du label), le groupe pris une direction pour essayer de se démarquer de SHALAMAR et des WHISPERS avec « adventure in the land of the music », leur deuxième album qui tente de donner une personnalité au groupe avec un ton plus rugueux et des mélodies plus pop. Cet album, qui fut à juste raison l’album essentiel dans la carrière du groupe, a donné de nombreux hits dont « I’ve just begun to love you » (classé 6ème des charts R&B), et « do me right » au tempo dansant. 

« The second adventure », produit en 1981 par Leon Sylvers qui a rejoint le groupe, est un second opus qui porte le plus la griffe DYNASTY. Un meilleur enregistrement et un mixage plus sophistiqué permettent au nuances musicales du groupe de s’exprimer pleinement ; il y a à l’écoute un souffle épique qui donne l’impression que le groupe écrit une page dans l’aventure du label.

L’album suivant « right back at cha ! » sorti en 1982 est une évolution, jugée par le groupe nécessaire, vers un funk plus électrique et moins typé californien. Il reste cependant fidèle à l’esprit du groupe avec des mélodies teintées de pop.

Le dernier album « out of control » sorti en 1989 n’est plus qu’une séquelle des dernières productions du label qui fermera en 1990. Par la suite, Nidra Beard continua une carrière d’auteur, Linda Carriere fut choriste pour d’autres artistes, Kevin Spencer resta musicien de séance, et Leon Sylvers se tourna vers d’autres productions notamment pour le label RCA.

Discographie

● ● ● / ● ● ●

  • Right back at cha ! – Solar 1982
  • Pieces of the rock - 1979
  •  out of control – Solar 1989
Face 1 Face 2
I’ve just begun to love you Do me right
Groove control Something to remember
Take another look at love Adventure in the land of music
Day and night Ice breaker

Mon avis : Avec un esprit SOLAR bien assumé, DYNASTY se positionne avec  un style plus rugueux que Shalamar ; les voix sont plus sèches et les guitares plus rudes. Une teinte pop se fait entendre aussi bien sur les balades que sur les morceaux rythmés. DYNASTY utilise en outre tout ce dont le label peut leur apporter de savoir faire en terme de production et d'arrangements avec des musiciens de session (souvent les mêmes) déjà bien rodés à l’exercice du funk "maison" plaqué sur de  mélodies édulcorées facile à retenir.

Face 1 Face 2
Here I am Love in the fast lane
Pain, got a hold on me Revenge
A man in love Give it up for love
Give your love to me High time (I left you baby)
You’re my angel That lovin’ feeling

Mon avis : DYNASTY poursuit, avec plus de maîtrise dans la composition et des arrangements musicaux, l’exploration de son univers groove funk en reprenant les ingrédients de son album précédent. Les performances instrumentales en hausse, surtout au niveau des guitares, sont cependant insuffisantes pour affirmer un caractère original vis à vis des groupes rivaux du label desquels DYNASTY a du mal à se démarquer. Un bon enregistrement permet à l’instrumentation riche et dense de ne pas brouiller l’ensemble, mais les voix pêchent toujours un peu. On se consolera en écoutant « Here I am » est un bijou de funk pur qui rivalise avec ce que Shalamar a fait de mieux...avec le charisme en moins.