Dexter Wansel

dexter wansel

BIO

Joueur de claviers et programmateur de retro synthétiseurs visionnaire et prodigieux, en plus d'être un passionné de conquête spatiale, Dexter Wansel a été un phare et un pilier comme compositeur/arrangeur/producteur du label P.I.R. que K. Gamble et L. Huff ont crée en 1971. Très tôt et pendant la période de gloire du label, il a contribué de façon lumineuse au succès artistique de nombreux artistes de P.I.R ; Teddy Pendergrass, Billy Paul, THE JONES GIRLS, Lou Rawls, Jean Carne mais surtout MFSB la vitrine orchestrale luxueuse du label de Philadelphie.

Natif de Pennsylvanie, il a grandi à Philadelphie. Il apparaît en 1973 dans le groupe Yellow Sunshine pour un unique album. Il entame une carrière solo en 1976 avec l’album culte « life on mars » un opus groove jazz fusion qui raisonne comme un thème musical inspiré par l’exploration du système solaire ! Le résultat est étonnant. « Life on mars » est un OVNI dans le paysage musical du label.L’usage de nombreux claviers, une programmation synthétique exclusive met Dexter Wansel dans une position avant-gardiste pour la politique de modernisation musicale du label en même temps qu’il reflète une passion certaine de Dexter pour l’exploration spatiale largement médiatisée à l’époque.En 1977, Dexter réitère dans le même esprit avec « what the world is coming to »  un nouvel opus ambitieux mais au concept déjà expérimenté, avec son groupe “music by the planet”- Billy Johnson, Derek Graves, Steve Gold, Herb Smith, Bob Malach, Al Harrison.En 1978, Dexter wansel remet le couvert avec  « voyageur » où il se met en scène sur la pochette de manière un peu kitch en astronaute. Le contenu est plus orienté jazz fusion mais l’esprit demeure. La force ou le talent de Dexter Wansel réside dans l’innovation et l’exploration musicale qu’il effectue sans cesse sans tomber dans l’excès, tout en restant fidèle à la musicalité particulière et généreuse du label qu’il promeut. Son dernier album pour le label en 1979 est artistiquement moins risqué mais plus consensuel avec un ton plus funky que les précédents dans une inspiration soul élégante et soigné dont le titre évocateur «  time is slipping away » évoque déjà un sentiment nostalgique à la hauteur du travail accompli et des aventures musicales traversées.  Jusqu’au bout de son partenariat avec ses mentors K. Gamble et Leon Huff, Dexter Wansel a continué à apporter sa créativité et son expertise au label en servant les autres artistes pour lesquels il a contribué à moderniser le son de leur album pour suivre les évolutions musicales rapides des années 80. Sans jamais renier ses racines musical soul, fidèle à ses engagement vis-à-vis de PIR jusqu’à son déclin à la fin des années 80, il a apporté une contribution majeure à l’histoire de la Soul musique mais aussi du jazz fusion et de la funk.

DISCOGRAPHIE TSOP / P.I.R

Face 1 Face 2
A prophet named K.G. One million miles from the ground
vLife on mars vYou can be what you wanna be
¯Together once again Theme from the planets
mstargazer Rings of saturn

Mon avis : Œuvre culte de Dexter Wansel, « life on mars » est une parfaite symbiose entre la tradition soul du label et une fusion jazz/funk/disco débridé qui nous projette dans son univers comme un voyage cosmique et transcendantale. « "A prophet named K.G.", "life on mars" sont des grooves radicaux emmenés par un roulement mécanique de basse et de la batterie sur fond d’orchestration MFSB qui renforcent les thèmes abordés :  la vitesse, le voyage cosmique et l’exploration de nouvelles ambiances. Les synthétiseurs plaqués sur une orchestration assez classique de MFSB incitent à une introspection sur les mystères de la création. "together once again" et "one million miles from the ground " sont des balades aux mélodies poétiques. "themes from the planet" et "rings of saturn" sont des morceaux de fusion jazz bien ficelés et cuivrés maquillés de l’enrobage « psyché-synthé » de l’album. "life on mars" est au 4ème art  ce que "2001, a space odyssey" est au 7ème.

Face 1 Face 2
I’ll never forget (my favourite disco) It’s been cool
the sweetest pain vlet me rock you
funk attack new beginning
time is slipping away One for the road

Mon avis : Album plus classique et représentatif du label, il n’en est pas moins dénués d’audace et d’intérêt mais sur un registre plus soul funk que fusion. « I’ll never forget (my favorite disco) » est une invitation séduisante à un groove swing avec un clin d’œil à l'esprit disco. La participation des Jones Girls (qui ont signé en 79 chez PIR) donne un cachet à l’album et un lustre de nouveauté. « the sweetest pain » est une ballade sensuelle luxueusement arrangée et interprétée par Jean Carne. Quelques morceaux résolument funk anticipe le son avenir des années 80, coup de chapeau à Dexter Wansel qui démontre ici encore sa prospective et sa vision. « time is slipping away » est un album qui hérite du meilleur du label et qui regarde un peu vers l’avenir avec une pointe de nostalgie, celle de la décennie qui s’achève. Un testament musical à écouter et à réentendre.

 

Créez votre propre site internet avec Webador