Teddy Pendergrass

Theodore « Teddy » Pendergrass est l’archétype du chanteur viril masculin de R&B/soul qui a connu son essor dans les années 70 et 80 avec un catalogue de titres calibrés pour son charisme et sa voix à la fois chaude et émotive. Teddy a commencé sa carrière avec le groupe Harold Melvin AND THE BLUE NOTES pour ensuite se lancer dans une carrière solo qui durera vingt ans. Né le 26 mars 1950 à Philadelphie. Il a grandi dans une famille pieuse qui chantait avec dévotion le gospel dans l’église de son quartier. Il a prêté sa voix aux chorales de son lycée et de l’université qui la diplômé. Il s’est aussi mis à la batterie et a rejoint une formation THE CADILLACS. En 1969, Il rejoint comme batteur et voix de chœur le groupe Harold Melvin AND THE BLUE NOTES. Il faudra attendre deux ans, suite au départ de deux membres du groupe pour que ses talents de chanteur soient mis à contribution au côté de Harold Melvin.

De 1972 à 1976, il enregistre avec Harold Melvin et sa formation quatre albums au relatif succès. Ses performances vocales n’y sont pas étrangères. L’album « wake up everybody » distribué sous le label P.I.R en 1975 marque le début d’une prolifique collaboration avec le trio d’auteurs compositeurs McFadden /Whitehead/ Cartarsphen. Sentant une porte s’ouvrir, il quitte sa formation pour signer en solo avec P.I.R. Son premier album  « Teddy Pendergrass » sorti en 1977 qui sera disque de platine. Il contient de nombreux morceaux musclés et rythmés dont le fameux « the more I get the more I want » et « you can’t hide from youself ». En 1978, c’est « life is a song worth singing » qui remporte autant de succès et de récompenses que le précédent. L’album « Teddy » achèvera sa consécration, il renferme le titre « turn off the light » ; cette balade soul romantique au titre évocateur confirme une réputation d’homme qui aiment les femmes. Après un double album LIVE, il enchaîne avec « T.P. » signé par un Teddy plus soul et sensuel que jamais qui chante en duo deux titres avec Stéphanie Mills. En 1982, un accident de voiture le laisse quasiment tétraplégique. Pendant l’année qui suit sa rééducation, deux albums sortent des tiroirs de la major « this one’s for you » et l’excellent « Heaven only knows » qui réunissent des inédits vraisemblablement retouchés en studio pour suivre l’évolution musicale du moment. C’est aussi une période de remise en question pour Teddy qui doit faire évoluer son image de soul man énergique et séducteur vers celui d’artiste plus centré vers l'intérieur.

Au printemps 1984, sort chez Electra, son nouveau label, « love language » qui annonce le renouveau d’un artiste vers un genre doux et romantique. Même si l’album contient de jolies chansons, dont un duo avec Whitney Houston et une collaboration avec Luther Vandross, le succès d’antan n’est pas renouvelé. Encore moins pour l’album suivant « workin’ it back » de coloration pop/funk FM qui peut en dérouter...Il faudra attendre 1988 et la sortie du titre « joy » produit par Reggie Calloway (ex midnight star)  et de l’album du même nom pour renouer avec le succès. Suivra en 1991, « truly blessed » un authentique témoignage de résurrection avec des chansons pleines de sensibilité et de tendresse. Les albums suivants (moins bons) sont une continuité dans un registre pop soul plutôt romantique, on ne change pas un homme qui aime. 

 

DISCOGRAPHIE P.I.R

Face 1 Face 2
Life is a son worth singing Close the door
Only you It don’t hurt now
Cold, cold world When somebody loves you back
Get up, get down, get funky get loose  

Mon avis : Album de consécration pour Teddy Pendergrass qui prend du galon comme artiste qui compte chez PIR. Il s'émancipe artistiquement de sa formation d'origine et impose un style personnel à la fois viril comme le groove et sensible comme la soul. L'orchestration est riche et les arrangements sont rigoureux. "only you" est un titre rendu vigoureux par une moogbass entrainante pour un titre dansant fiévreux. Bien produit et enregistré avec du matériel le plus récent pour l'époque; l'album met en valeur une orchestration de cordes et de cuivre généreuse comme une toile de fond sonore où Teddy au sommet de sa forme et de son inspiration s’anime avec ses vocalises percutantes sur les morceaux rythmés et émotives sur les balades. l'album est un album qui compte dans la discographie de Teddy, peut être même du label !

Face 1 Face 2
Is it still good to ya Feel the fire
Take me in your arms tonight Girl you know
I just called to say Love T.K.O.
Can’t we try Let me love you

Mon avis : Teddy poursuit l’exploration de son univers soul avec dans son jeu Dexter Wansel virtuose des sonorités électroniques retro utilisées de manière à accentuer la profondeur. « Love T.K.O. » est le clou de l’album, il est profondément soul et sensuellement groove même si c’est une balade. « take me in your arms tonight » en duo avec la sublimissime (au niveau de la voix) Stephanie Mills montre une symbiose complète entre ces deux artistes qui viennent  d’univers musicaux pas si différents. Un album de morceaux soignés.

DISCOGRAPHIE Electra Records.

Cette page est dédiée à Mhand L.

Créez votre propre site internet avec Webador