kenneth Gamble, natif de Philadelphie et Leon Huff originaire du New Jersey sont les pères fondateurs d’un des plus important label de musique soul de la cote est des Etats-Unis ; P.I.R (Philadelphia International Records) appelé également TSOP (The Sound Of Philadelphia).

Ils ont démarré ensemble leur carrière au milieu des années 1960 comme musiciens de session ; Kenneth était chanteur, Leon pianiste pour un groupe local : « the romeos » avec Thom Bell et Roland Chambers.

Ils connaissent leur premiers succès comme producteurs avec « The intruders » et «  Archie Bells and the Drells » à la fin des années 1960. Compositeurs, musiciens puis arrangeurs ; ils ont unis leurs forces en 1971 pour construire la plus fine équipe de compositeur/producteur de l’industrie discographique sous leur propre label P.I.R. dans les studios « sigma sound ». Le label ouvre ses portes à de nombreux artistes ; Billy Paul, Harold Melvin and the blue notes, the three degrees, the O’jays et bien d’autres encore et établit un réseau de distribution national en partenariat avec CBS pour promouvoir ses artistes. Le catalogue qui grossit oblige à un recrutement massif de musiciens de session ; Earl Young, Ronnie Baker, Roland Chambers, Norman Harris, Bobby Eli, Larry Washington, Vincent Montana pour les plus connus, un véritable chef d’orchestre de cordes et de cuivre : Don Renaldo. Il met à la barre des arrangeurs et des producteurs de talent ; Bobby Martin, Jack Faith, Dexter Wansel, Bunny Sigler et d’autres pour épauler Kenneth Gamble et Leon qui continuent à s’impliquer dans la création musical tout fournissant leur travail de dirigeants. En 1974, avec 25 titres placés dans les ‘charts’ pop/R’nB, P.I.R. est le label qui a vendu le plus de disque dans l’industrie de la musique. Gamble et Huff sont à la tête de la 2ème plus grande entreprise musicale détenue par des « afro-américains ». En 1976, les Jacksons signent pour deux albums en partenariat avec Epic, ainsi que Lou Raws et Teddy Pendergrass qui quitte the blue notes pour une carrière solo. Tout en maintenant un management de production intense, K. Gamble et L. Huff composent et produisent pour « MFSB (the Gamble/Huff orchestra) » ; un groupe de nombreux musiciens chevronnés qui servent la production des autres artistes du label.

 

 

La musique de MFSB ; riche, ambitieuse et festive est toujours à la pointe des évolutions rythmiques et musicale, elle est une vitrine sonore du savoir faire du label.

A la fin des années 70 jusqu’au début des années 80, TSOP tente une certaine modernisation en signant avec de nouveaux artistes ; Jean, Carne, The Jones girls, Patti Labelle tout en continuant avec les anciens dans le même esprit soul / R’nB des débuts  mais en essayant plus ou moins adroitement de suivre le mouvement disco puis funk contemporain.

Le déclin du label commence en 1982 avec l’accident de voiture de Teddy Pendergrass (voir bio) et se poursuit durant cette décennie. Le départ de nombreux artistes comme Teddy, Billy Paul, Jean Carne, Vince Montana pour d’autres labels ou la fin de carrière d’artistes et de groupes imposées par la chute des ventes accentue ce phénomène.

Un label concurrent Salsoul de New York en expansion sur la vague funk et disco débauche beaucoup de musiciens et d’arrangeurs dont Vincent Montana qui crée le salsoul orchestra. La rupture du lien contractuel entre PIR et sa maison mère CBS pou EMI y est aussi certainement pour quelque chose. Je pense que la raison est d’ordre plus artistique et managérial ; le concept multi producteurs pour multi artistes qui favorisait l’homogénéité dans le ton du label par une mise en commun des ressources orchestrales pour tous les artistes au détriment de la personnalité de chacun n’était plus dans l’air du temps. La culture pop ayant fait émerger de nouveaux artistes plus singuliers. En 1989, PIR se dissout dans EMI, puis BMG. Heureusement demeure leur catalogue : un testament pour Gamble/Huff, un héritage pour nous tous, car leur musique est universelle.

Créez votre propre site internet avec Webador