« La fusion du jazz et du funk était une évidence pour ces artistes pionniers afin qu’ils expriment leurs créativités festive de leur époque sans reniement des exigences de la technique ni même de l’âme jazz qui les envoûte»

Eumir Deodato

Eumir deodato

BIO

Eumir Deodato, l’artiste aux 16 disques de platine, aux 25 millions d’albums vendus aux USA seulement. Il a participé comme musicien claviériste, arrangeur, producteur à l’enregistrement de plus de 450 albums. Il s’est produit avec des orchestres philharmoniques (New York et Rome) et ses titres ont été repris par des artistes de premier plan ; George Benson, Lee Ritenour, Sarah Vaughan…Son premier album US sorti en 1972 chez CTI record s’est vendu à 5 millions de copies et a obtenu un grammy award. Natif de Rio, l’enfant aux origines portugaise et italienne a commencé par jouer de l’accordéon à l’âge de 12 ans. Peu après, il a étudié le piano, les arrangements et l’orchestration. Strictement autodidacte, il a passé des soirées entières à observer le jeu des orchestres.

A 17 ans, il arrange et conduit sa première session d’enregistrement avec un orchestre de 28 musiciens. Pas beaucoup plus tard, Deodato devient un arrangeur et un pianiste respecté sur la scène jazz brésilienne ; il enregistre pour Milton Nascimento, Marcos Valle, Antonio Carlos Jobim et enregistre quelques albums de bossa brésilienne.En 1968, Deodato déménage à New York pour suivre et travailler avec les nombreux artistes brésiliens qui vivent dans la grosse pomme à ce moment. Il rencontre Creed Taylor, propriétaire du prestigieux label CTI. Celui ci loue ses services pour des arrangements sur les albums de Wes Montgomery, StanleyTurrentine et d’autres artistes de jazz. Mais ce sont ses contributions sur les albums de Frank Sinatra, Roberta Flack et Aretha Franklin qui renforcent sa notoriété. En 1972, Deodato enregistre son premier album solo « prelude » ; il renferme une adaptation personnelle fusion jazz du poème symphonique de Richard Strauss « Also Sprach Zarathustra » qui fait un carton et figure dans son premier concert « 2001 space concert » au Madison square Garden. Il tourne dans le monde entier pendant 7 ans tout en continuant d’enregistrer des albums toujours dans la même veine : latin pop fusion très fouillé avec cependant une lente évolution vers le funk.En 1979, il produit l’album « ladies’ night » de Kool and the Gang  qui sera disque de platine. Leur collaboration durera encore pour trois autres albums. C’est aussi l’occasion pour lui de s’orienter vers le funk, genre musical en plein essor et de plus en plus populaire à New York. Trois albums auront ce pédigrée « night cruiser » en 1980, « happy hour » en 1982 et « motion » en 1984. Sur chacun des albums (très instrumentaux), il y a toujours cette patte aux claviers qui rappelle l’autodidacte qu’il est par de long solos qui semblent improvisés sur certains morceaux. Tout en conservant un pied dans le jazz fusion, Deodato a l’autre dans le funk et continue à produire d’autres formations New Yorkaises, Kleeer, Confunkshun, Juicy… durant la décennie 80. Dans la décennie suivante, il se fait plus rare, on note cependant sa collaboration avec la chanteuse islandaise Björk sur trois de ses albums et quelques contributions à des artistes pop de second plan. Puis il revient aux sources en 2010 avec "the crossing" un album plein de promesses et d'inspiration retrouvée. Deodato montre avec brio qu'il n'a pas perdu sa patte, mais "the crossing" n'est disponible uniquement qu'en CD.

Discographie principale

  • Prelude (CTI-1973)
  • Deodato 2 (CTI-1973)
  • Whirlwinds (MCA-1974)
  • First Cuckoo (MCA-1974)
  • Very Together (MCA-1976)
  • Love Island (Warner Bros-1978)
  • Knights of Fantasy (Warner Bros-1979)— —

— —— — —● ● ● — /  —— ————————————● ● ● 

  • —  —Somewhere Out There (Warner Bros-1989)
Face 1 Face 2
♫Keep on movin’ ♦Tears of a clown
♫Happy hour Sweet magic
♪Just the one night ♫Keep it in the family
  ♪I never get enough

Mon avis : Deodato s’approprie la recette gagnante qu’il a appliqué sur les albums de KOOL & THE GANG pour produire un album gaie, festif et 'menthe à l’eau'  à destination d’un public jeune, blanc, plutôt issu des classes moyennes et aisées des quartiers résidentiels de la côte Est. L’instrumentalité repose sur une fluidité funk bien cousue, peu risqué et consensuelle. L’enregistrement donne un résultat clair, aérien. « keep on movin’ », « sweet magic » sont des grooves sucrés très instrumentaux un peu scolaires qui coulent d’eux même, plus agréable à écouter même s’ils sont destinés à nous faire danser. « happy hour » eut pu être dans le catalogue de KOOL & THE GANG, « keep it in the family » est un titre un peu plus nerveux mais forcé. Deodato s’essaye au R&B avec les autres morceaux qui demeurent proprets en dépit d’originalité. « Happy hour » est un bon album de funk, mais  un peu facile pour celui qui a su maitriser des concepts musicaux plus subtils la décennie précédente.

Face 1 Face 2
♫S.O.S. fire in the sky ♦Motion
♦Never knew love like this ♫Are you for real
Bus stop ♦Make you feel good

Mon avis : Plus Ep que Lp, Deodato nous présente un album réduit sur un concept funk underground bâtis sur une instrumentation minimaliste mais efficace. Le couple "moog bass" et "drum machine" fonctionnent avec métronomie comme une roue inertielle. « S.O.S. fire in the sky » est un hit réduit à sa plus simple expression, presque caricatural, destiné aux clubs branchés de l’époque assis sur un fond sonore synthétique auquel il ne manque plus que la fumée pour suggérer une nouvelle dimension. « bus stop » est une greffe improbable de fusion jazz (solos de sax et de Rhodes) sur une rythmique immuable qui tourne en boucle. « never knew love » et « are you for real » sont des titres un plus peu plus joués, funk et pop funk dont les mélodies sont agréable à écouter. Plus conceptuel, que véritablement composé, « motion » est un album jet de son temps quand électro-funk, ‘skateboard’ et ‘breakdance’ était un courant culturel aux Etats Unis. Deodato n’a fait qu’explorer cet univers un peu comme on s’inspire du nouveau pour l’adapter avec compromis et rester un artiste de son époque.


Créez votre propre site internet avec Webador