"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

CON FUNK SHUN

CON FUNK SHUN

BIO

CON FUNK SHUN est Michael Cooper - guitar, lead vocals / Karl Fuller - trumpet, vocals / Paul "Maceo" Harrell - saxophone, flute, vocals / Cedric Martin - bass, vocals / Louis A. McCall Sr. - drums, percussion, vocals / Felton Pilate - trombone, keyboards, guitar, lead vocals / Danny "Sweet Man" Thomas - keyboards, vocals. Cette formation s’est formé en 1973 à partir du noyau constitué de Louis McCall et Michael Cooper, qui étaient ensemble à l’université de Vallero en Californie.

Après quelques expériences de compositions pour des groupes mineurs et pour le label Stax, Louis et Michael montent leur propre formation en recrutant un effectif de musiciens pointus et Con Funk Shun, ainsi nommé par le producteur, sort son premier album « organise con funk shun ». En 1976, CON FUNK SHUN signent pour Mercury tout en consolidant son personnel pour onze albums ; chose rare dans l’industrie. La musique de CON FUNK SHUN se revendique de la grande tradition R&B, mais c’est plutôt une mixture de grooves funk de plusieurs pédigrées chargés en guitare dont une clavé, de cuivres sonnants et d’effets divers emmenés par des rythmiques radicalement funky à la limite du cliché ; quelques ballades en adoucissent le contenu. Il surfe sans aucune retenue sur l’évolution du son au niveau de la technicité et des synthés. Entre 1977 et 1986, on compte 4 disques d’or, 20 hits singles dont 8 dans le top 10 des charts R&B et un numéro 1 : « Ffun » en 1977. Après une séparation de 7 ans, CON FUNK SHUN, sans Felton Pilate, rempile pour de nombreux concerts et de shows électrisants, débordant de vitalité parait-il qui a ravivé l’enthousiasme de leur fans et les nostalgiques de leur funk. Encore aujourd’hui de nombreux samples de leurs hits nourrissent les productions rap et hip hop.

Discographie

    • Con-Funk-Shun (Mercury 1976)
    • Secrets (Mercury 1977)
    • Loveshine (Mercury 1978)
    • Candy (Mercury 1979)
    • Spirit of Love (Mercury 1980)
    • Touch (Mercury 1980)
    • Con Funk Shun 7 (Mercury 1981)
    • To the Max (Mercury 1982)
    • ● ● ● / ● ● ●
    • Electric Lady (Mercury 1985)
    • Burnin' Love (Mercury 1986)

    Face 1 Face 2
    Can you feel the groove tonight Don’t let your love grow cold
    Indiscreet sweet Lovin’ fever
    Baby I’m hooked (right into your lovr) Hard lovin’
    Thinkin’ about you baby If I’m your lover

    Mon avis : Enfin, CON FUNK SHUN fait appel à un producteur éclairé en la personne de Deodato pour aider à sortir du stéréotype un peu brouillon dans il s’était enfermé depuis quelques années. Même s’il s’agit d’un changement dans la continuité, les titres gagnent en consistance et en lisibilité pour un public mixte ; New York et la west coast ; les fans de Deodato reconnaitront sa patte mélodique. Une expertise bien venu pour une production qui monte en gamme et une instrumentation plus claire mais surtout un jeu de musiciens plus crédibles au regard d’oreilles plus exigeantes. Une belle programmation d’un couple batterie/basse programmé tire la ficelle d’un funk encore fiévreux mais en rémission.