France Joli

BIO

Native du Québec, France Joli a grandi dans la banlieue de Montréal. Enfant, elle s’amusait à chanter en playback des chansons de Barbra Streisand. A 11 ans, elle quitte l’école publique pour se consacrer à une très précoce carrière de figurante pour des spots commerciaux.

Elle est un jour présentée au musicien Tony Green dans les coulisses d’un concert. Elle n’a que 13 ans quand elle lui demande d’être son producteur. Trop précoce, Tony ne se prononce pas mais ils resteront en contact. En avril 1979, Tony Green propose à Joli d’enregistrer un premier album chez prelude records qui sortira simplement intitulé « France Joli ».

En juillet 1979, en remplacement de dernière minute de Donna Summer à un concert tenu à Fire Island, elle interprète « come to me » qui fait un carton ! Ce titre est classé n°1 au billboard US disco pendant trois semaines et l’album atteint la 26ème place des meilleurs ventes de disque. Peu après, Joli fait grandir sa notoriété sur la scène variété disco par des apparitions à la télévision dans des émissions de variétés.

En 1980, l’album suivant « tonight » place deux titres 3ème au classement US disco, mais se vend moins bien que le précédent. Le troisième opus « now » en 1982, voit un changement dans la forme et le fond ; il est produit par William Anderson & Raymond Reid (crown heights affair) au lieu et place de Tony Green et abandonne la rythmique disco surfaite des albums précédents pour un groove R&B funk plus posé. Le titre « gonna get over you » est LE hit de l’album et demeure jusqu’à aujourd’hui le titre de Joli le plus connu en Europe et aux Etats-Unis. Le départ de Joli de prelude pour le label Epic n’apportera pas grand-chose en termes de succès et de popularité, avec deux albums aux sonorités synth-pop qui ne convainquent pas. Ce qui fait dire à certain que le succès d’un artiste est plus lié aux talents de composition et de production qu’à l’artiste lui-même. Avec France Joli, on a le recul et son meilleur album pour le vérifier.

DISCOGRAPHIE

  • France Joli (Prelude -1979)
  • Tonight (Prelude -1980)

      ● ● ● / ● ● ●

  • Attitude (Epic 1983)
  • Witch of love (Epic 1985)

Mon avis : On peut dire à l’écoute des premiers titres que l’abandon des sonorités électroniques des albums disco précédents est une idée judicieuse. Joli démarre sur les chapeaux de roues avec « your good lovin’ », sa voix insolente sur une rythmique funk imparable marque le départ d’un album joliment instrumentalisé et bien rythmé avec un compromis soul/R&B dans les mélodies et les chœurs. On peut regretter la durée trop courte de « gonna get over you » qui est pourtant le hit de l’album (en version maxi !). La guitare rythmique assure le funk, un accompagnement de cuivre et de cordes réchauffe l’ensemble. La touche de France repose plus sur une insolente fraicheur qui émane que d’une véritable performance vocale. Les musiciens qui l’accompagnent et les arrangeurs y sont sensibles et donne le meilleur d’eux même et cela s’entend. La face 2 regroupe des ballades sans grande originalité mais bien orchestrées.