James Ingram

james ingram

1952 - 2019

BIO

James Ingram fut recommandé la première fois en 1981 à Quincy Jones par un couple de compositeur Barry mann et Cynthia Weil. Quincy cherchait à l’époque une voix masculine pour interpréter deux titres pour son nouvel album « the dude ». A son essai, Quincy fut tellement stupéfait par ses chaudes et puissantes vocalises qu’il le fit enregistrer "just once" et "one hundred ways" en studio. « The dude » reçu 12 nominations pour les Awards de la musique et James Ingram fut élu meilleur voix R&B, une première pour un artiste qui n’avait jamais enregistré un seul album ! En 1981, Il enregistra le duo "baby come to me" pour l’album de Patti Austin « every home should have one ». Ce fut un hit international n°1. James Ingram fut aussi co-auteur et co-arrangeur sur "P.Y.T."  de Michael Jackson sur son album « thriller ».

Quincy et James finissent par rentrer en studio pour enregistrer de long mois durant « it’s your night » sur le nouveau label de Quincy : Qwest. Ce fut l’occasion d’une collaboration avec une grande voix Californienne : Michael Mc Donald, sur "Yah Mo be there". Ce titre lui valu un second Award. L’album fut vendu à 850.000 exemplaires. En 1986, il enregistre avec Keith Diamond (producteur) son second album « never felt so good » Celui ci fût un échec commercial car, mal orienté sur le plan artistique et marketing (l’album ayant une sonorité trop pop), il n’a pas suscité l’adhésion du public, n’ayant pas suffisamment de fans fidèles pour le suivre sur ses choix musicaux. En 1989, il apparaît sur l’album de Quincy Jones « back on the block » comme co-interprète de "secret garden".

En 1990, avec son troisième album « it’s real », il se fraye à nouveau un chemin vers les charts avec  "I don’t have the heart".  Après six ans de break, il enregistre un best of de ses meilleures chansons avec de nouvelles instrumentations. Dorénavant, James Ingram apparait sporadiquement comme voix ou en duo avec d’autres artistes ou comme invité à l’occasion de concerts ou de galas au travers le monde. James Ingram a donné son dernier souffle à Los Angeles le 29 janvier 2019.

Discographie

  • Never felt so good (Quest 1986)
  • It's real (Quest 1989)
james ingram - it's your night
Face 1 Face 2
Party animal Whatever we imagine
Yah mo be there One more rhythm
She loves me (the best that I can) There’s no easy way
Try your love again It’s your night
  How do you keep the music playing

Mon avis : Quand Quincy Jones s’entoure des meilleurs musiciens de la côte ouest du moment, le résultat est bluffant. « It’s your night » est une de ses plus belles production pop funk. Il faut dire aussi que l’enregistrement en studio a duré six mois, c’est dire s’ils ont eu le temps de peaufiner l’album ! Celui ci a une coloration  west coast  bien audible avec un juste dosage de jazz et de funk. "try your love again" et "one more rhythm" sont des grooves funk jazzy très convaincants et très puissamment interprétés par James. Quelques ballades dans le plus pure style Californien  "She loves me" , "Whatever we imagine"  et  "There’s no easy way"  viennent renforcer la sensibilité et l’affectivité de l’artiste. Un hit pop funk en puissance "Yah Mo be there" lui permet de se positionner dans les charts et le marché international. Un album relativement cohérent dont le savant dosage entre les styles et les approches en font une valeur sûre parce que intemporel.