« La fusion du jazz et du funk était une évidence pour ces artistes pionniers afin qu’ils expriment leurs créativités festive de leur époque sans reniement des exigences de la technique ni même de l’âme jazz qui les envoûte »

Urban Ensemble

urban ensemble - roland vazquez

Bio

Roland Vazquez est un batteur, compositeur et producteur de jazz fusion autodidacte avec une orientation latine. C’est à l’âge de 12 ans, en assistant à un concert de Mongo Santamaria, qu’il a eu la révélation de vouloir devenir musicien. Il économise pour acheter une batterie mais un accident de moto l’en écarte un certain temps à cause de son hospitalisation. Cette épreuve renforce sa détermination et il met à profit le temps dont il dispose pour réfléchir à son projet artistique et composer. Au milieu des années 70, il a donc entamé sa carrière de musicien comme batteur pour des groupes de R’nB et de rock sur la scène de Los Angeles.

Mais c’est en 1978 qu’il débute véritablement sa carrière artistique au sein du L.A. jazz Ensemble ; une formation hétéroclite type BIG BAND et crée pour l’occasion de jouer en club mais aussi pour deux albums de latin jazz enregistrés en studio. Manolo Badrena (percussion), Jim Coil (tenor sax), Mike Carnahan (alto sax), Ralf Rickert (trompette), Clare Fisher (orgue et piano), John Darst (guitare), Chuck Wike (percussion) en sont les membres principaux et comme invités ou quasi membres de prestige il y a Patrice Rushen et Larry Williams aux pianos, Ken Wild puis Abraham Laboriel à la basse et Leila Thigpen au chant. A la fin de l’année 1978, Roland Vazquez envoie une démo de 40 compositions originale chez G.R.P. Dave Grusin et Larry Rosen en sont directeurs de ce nouveau label dédié au jazz fusion et cherchent à garnir leur catalogue avec de nouveaux artistes. Ces derniers sont impressionnés par la fraicheur et l’enthousiasme de cette formation. Ils se rendent donc à Los Angeles pour les voir jouer au Come Back Inn de Venice ; c’est la claque ! L.A. jazz Ensemble signe chez GRP et change de nom pour l’occasion d’un seul et unique album : « Urban Ensemble The music of Roland Vazquez ». L’album est produit en 1979 par le tandem Grusen/Rosen. Enregistré entre Los Angeles et New York, il est une occasion rare de réunir les savoir faire des deux rives en matière de jazz fusion. Comme beaucoup de formation, Urban Ensemble ne dura que le temps d’un album. Les membres se sont séparés pour que chacun puisse reprendre leur indépendance, rejoindre d’autres groupes où sa formation d’origine, tenter une carrière solo d’artiste ou de musicien de session. Roland Vazquez a tenté la sienne avec des albums les décennies 80 et 90. Le jazz est une musique vivante, les groupes se font et se défont au grès des rencontres entres artistes. Roland Vazquez et les membres du L.A jazz/Urban Ensemble l’ont bien compris. Ils ont joué sans se soucier de leur carrière, profitant du moment présent à se faire plaisir. Avec cette philosophie, ils ont donné le meilleur d’eux même et chacun a eu la carrière à la hauteur de leur talent sur scène ou dans l’industrie musicale.

Discographie

Mon avis : Urban Ensemble est bâti autour d’un noyau dur de cuivres nerveux de premier plan sur un fond de cuivres orchestral de type Big Band qui sont le décorum de titres qui swinguent allègrement avec une rythmique latin jazz et des accords de jazz(fusion) de hautes voltiges. Des solos de synthé, de piano, de sax ou de trompette semblent jouer l’improvisation renforçant l’esprit plus free jazz que jazz funk structurée. L’esprit très 70’s demeure avec une spatialisation aérienne des claviers Rhodes mark I, une basse fretless et sans autres effets que les musiciens veulent bien donner à leur instrument. Un enregistrement détaillé et velouté met en avant une harmonie d’ensemble avec une large amplitude dynamique. Ce qui empêche toute saturation d’un instrument au détriment des autres au bénéfice du jeu collectif. Il faut remercier Larry Williams, claviériste et saxophoniste de SEAWIND pour sa contribution artistique au projet de Urban Ensemble. Son talent est à la hauteur de son humilité, puisqu’il n’apparait pas clairement au casting du groupe. Roland Vazquez en est le chef d’orchestre et il s’est arrangé dans ses compositions de n’oublier personne…chacun joue sa partition dans un souci de cohérence de groupe. Evidemment, Dave Grusin est de la partie puisqu’il participe avec un synthé Oberheim polyphonic au cachet de l’album pour la joie des amateurs de synthés analogiques d’hier et d’aujourd’hui. GRP a gagné son pari, «Urban Ensemble » en est un valeur sûre dans son catalogue.

Créez votre propre site internet avec Webador