« Ils ont eu leurs heures de gloire, ils ont fait l’unanimité, leur union était leur force, leur désunion souvent leur faiblesse»

AURRA

AURRA représenté par le couple glamour et sexy Curt Jones et Starleana Young fut fondé par Steve Washington en 1979. Au départ, AURRA était bien plus que ce couple photogénique mais une formation musicale qui regroupait un certain nombre de musiciens et chanteurs qui se partageaient aussi avec un autre groupe;the slave. A partir de 1982, le couple Curt / Starleana incarneront AURRA.

Starleana Young est née en 1961 en Virginie. A 12 ans, elle commence à chanter dans les chorales de son église. En 1976, elle déménage avec sa famille à Orange dans le New Jersey. Elle y rejoint la formation  symphonic express  où elle rencontre celui qui sera son partenaire Curt Jones. Celui ci, natif du New Jersey, a déjà une expérience musicale derrière lui ; sa famille est déjà largement implantée dans l’industrie (Davenport Sisters) et a été membre d’une formation itinérante ; les Starchild. Star et Curt rejoignent la formation de Steve Washington SLAVE pour prêter leur voix au groupe pour trois album de 1978 à 1980. En plus de leur qualité vocale, Star et Curt ont apporté au groupe leur compétence en matière d’écriture et de précieux conseils du point de vue musical.

Le premier album dAURRA « Aurra », produit par Steve Washington, Charles Carter et Tom Lockett sort en 1980. D’esprit funk, il ne renie pas ses origines puisqu’il ne se différencie pas vraiment du son de slave. En 1981, avec « send your love », AURRA prend véritablement ses marques avec Philip Field (claviers), Tom Lockett (sax, percussions) et Steve Washington (basse, guitare, batterie et production) du point de vue musicale et marketing.  La musique de AURRA ; un funk un peu racoleur, rugueux mais mélodique, est tout entière mise à disposition de la voix au timbre sensuel et cuivré de Star, virile, médium et soyeuse de Curt.
L’année suivante, « a little love » consacrera Curt et Star comme membres permanents et définitifs de AURRA. Steve Washington garde la barre à la production et les autres ex-membres sont relégués au statut de musicien. Plus tournée musicalement vers les clubs, « a little love »renferme de nombreux hits ; le morceau « make your mind » se place 6ème dans les charts R&B. En 1983, l’album « live and let live » donnera les hits « such a feeling » et « Baby love ». Bien que le succès en club ne fut jamais démenti, le succès commercial fut tout relatif à cause d’un ciblage funk trop étroit. Ce fut en partie l’origine de la brouille entre Steve Washington et le duo qui reproche au producteur des royalties non perçus et ce dernier ne voulant pas laisser filer le logo AURRA avec le couple. Toujours est-il qu’en 1985, Star et Curt sous Aurra signent chez Virgin/next plateau. L’album « Like I like it » sorti la même année sera un succès commercial en Europe et propulsera de nombreux titres dans les charts dont les fameux « Happy feelings », « like I like it » et surtout « you and me tonight » qui fera un carton aux Etats Unis.En 1987, dans le souci d’éviter un procès avec leur ancien producteur, Star et Curt se résignent à changer le nom du groupe en Déjà. En dépit d’intérêt divergents entre eux, mais aussi grâce au soutien de nombreux fans britannique, Déjà sort l’album « serious » produit par Monté Moir (ex-membre du groupe THE TIME) dans un style musical qui se rapproche du son de Minneapolis . Ce sera le dernier ensemble.

Curt Jones et sa nouvelle compagne poursuivent le trajet de déjà dans un registre hip hop dance avec un succès modéré. Starleana enregistre en 1991 un album solo éponyme. Elle accompagne aussi la carrière solo de son mari : James « JT » Taylor (ex Kool and the Gang). AURRA est un cas emblématique d'un couple qui se défait sur scène et dans la vie. Au delà des choix légitime de chacun, on peut s'interroger de l'impact sur leur carrière artistique respective qui aurait mérité de se poursuivre la décennie suivante tant la formule originale était bonne.

Discographie

Face 1 Face 2
Make up your mind A little love
Patience In my arms
It’s you Still free
Checking you out Thinking of you

Mon avis : L’instrumentation un peu brouillonne des débuts se fait enfin plus audible au service du duo complice Star / Curt qui remplissent avec merveille leur contrat avec AURRA. Globalement homogène et relativement bien arrangé, « a little love » brille plus par le groove qu’il simule que par l’originalité de l’écriture. On se laisse cependant séduire par les voix du duo qui survolent allègrement le contenu funky de l’album.

Face 1 Face 2
Like I like it Keep on dancing
Hooked on you Living inside myself
Talking in your sleep Happy feeling
Bedtime story I’ll keep waiting
  I love myself

Mon avis : Taillé sur mesure pour le couple et les sonorités clubs, cet album brille par la qualité de la production, sérieuse et solide. Même si le rythme n’a pas la vivacité des débuts, les mélodies et l’instrumentation, variées et intelligentes, font qu’elles retiennent l’attention et plaident plus pour une réhabilitation du funk au même niveau que la pop vers un public populaire et branché multiraciale. Un album qui a bien vieilli et dorénavant recherché, surtout l’édition US « bedtime story » ; ultra rare et cher !… Petit regret ; le hit « you and me tonight » ne figure pas dans l’album, seulement disponible en maxi. « like I like it » est la preuve acoustique que le tournant électrofunk de la mi décennie n’a pas été un déclin pour le funk, car AURRA se sert admirablement bien des nouvelles possibilités synthétiques offertes sans tomber dans le piège du tout électro.

Créez votre propre site internet avec Webador