"Ils puisent leur inspiration dans leur foi pour nous offrir le meilleur d'eux même en Musique Chrétienne Contemporaine»

Bruce Hibbard

bruce hibbard

BIO express

La musique a toujours été importante dans la vie de Bruce Hibbard, bien que ses contributions se soient raréfiées où sont restés très ciblés dans la catégorie CCM (Contemporary Christian Music) ; genre musical qui repose sur un réinterprétation pop/soul du gospel. Il est l’auteur de l’album reconnu comme étant le meilleur de sa catégorie : « never turnin’ back » sorti en 1980 chez Myrrh records. Pour comprendre ce phénomène, il peut être intéressant de se pencher sur la vie de Bruce et de ses rencontres…
Impliqué très tôt dans la vie sociale et culturelle de l’Église que ses parents ont fréquenté, il commence à jouer et à composer dès l’adolescence des musiques d’inspiration chrétiennes. Peu après, il fréquente et joue dans des formations locales ou au côté d’autres artistes engagés comme Phil Keaggy ou Paul Clark. C’est ainsi que de lien en lien, Harlan Rodgers, Hadley Hockensmith, Bill Maxwell, Kelly Willard, Jonathan David Brown et Keith Edwards ; la crème de musiciens de la planète CCM/gospel deviennent ses amis, ses références artistiques et ses musiciens de studio pour ses albums solo. Le premier « A light within » sort en 1977, il contient de nombreuses reprises. Puis vient ; « never turnin’ back » un vent nouveau de fraicheur et de créativité comme un cadeau du ciel qui souffle sur la côte Ouest de la Californie ; "you’re so good to me"  est n°1 et reste dans le top 10 des radios communautaires pendant des mois. Deux autres hits sont dans l’album dont "never turnin’ back" et "calling". Bruce Hibbard a largement inspiré et aidé de nombreux artistes et a sans aucun doute été à l’origine du tournant soft pop du début 80 de la musique Chrétienne Contemporaine. En 2000, son 3ème album « time waits » nous éclaire un peu plus sur la philosophie de Bruce Hibbard et son dernier opus instrumental « cloud street »,  instrumental d'inspiration smooth jazz ravie ses fans de la premier heure et éblouie ceux qui le découvre. Bruce Hibbard n'a rien perdu de sa superbe.

DISCOGRAPHIE VINYLE

  • A light Within  (Seed records 1977)

● ● ● / ● ● ●

michael james murphy - surrender
Face 1 Face 2
Never turnin’ back Forgiven
Calling Straight and narrow
 You’ll never let me go All of me
It’s a shame Love will always make a way
You’re so good to me We are all his children

Mon avis : Bruce a réussit là ou beaucoup ont échoué avant …et après lui. Réunir dans un même album la fine fleur de la westcoast dans un registre CCM pour les puristes et R&B pour les adorateurs de belles mélodies envoutantes et enjouées. S’appuyant sur le duo Harlan Rogers aux Fender Rhodes auquel répond de très soft solos guitare de Hadley Hockensmith, sa voix se pose comme la rosée d’un matin ensoleillé de Californie. Cuivré, swingué, inspiré, les titres s’enchainent tout naturellement sans référence contrainte aux catégories musicales que cet album déjoue par ailleurs. Seul compte l’objectif : la promesse d’une musique qui rend heureux et la vie plus belle, il suffit souvent de peu mais Bruce nous en donne déjà beaucoup !