« Leurs talents se nourrissent de leurs racines qui jouent au plus profond d’eux même comme une musique des vie passées qui ressurgit et déborde de vitalité. »

Phil Perry & Kevin Sanlin

PHIL PERRY - KEVIN SANLIN

BIO

Phil Perry est natif de Springfield dans L’Illinois ; Il est membre de THE MONTCLAIRS entre 1971 et 1975 comme chanteur, pianiste et compositeur avec Kevin Sanlin ; guitariste, bassiste et aussi chanteur.
A la fin des années 70, le duo déménage en Californie pour former Phil Perry & Kevin Sanlin en signant chez Capitol pour deux albums ; « for those who love » en 1980 et « we’re the winners » en 1981. « just to make you happy » issu du premier album aura un succès modéré en radio. La voix falsetto savoureuse de Phil Perry est assez remarquable sur les titres jazzy et les mélodies sentimentales, tandis que le timbre nasal et monocorde, de kevin, est peut être plus en phase avec le son funk des titres plus rythmés.
Cette divergence d’interprétation mais sans doute aussi l’insuccès commercial des deux albums pourtant de qualité vont mettre fin au duo. La carrière de Phil Perry se prolonge comme interprète de choix chez GRP pour Lee Ritenour, Dave Grusin…et d’autres.
Une carrière solo redémarre en 1991 pour Phil qui enregistre « the heart of the man » un album aux sonorités pop westcoast et se poursuit jusqu’à aujourd’hui dans un registre smooth jazz où peut toujours apprécier ses vocalises suaves et romantiques.

 

DISCOGRAPHIE vinyle

perry & sanlin

Mon avis : “off on your love” en ballade uptempo soyeuse et envolée fait l’ouverture d’un album plein de promesse au vu du l’enthousiasme de Kevin et surtout de Phil. Le marketing réussi de la pochette renforce une impression de sérieux. Malheureusement ou heureusement selon les goûts, la suite ressemble curieusement à du SOLAR bon cru, simple coïncidence ou proximité géographique... Malgré un effectif notable de bons musiciens et d’une orchestration de cordes et de cuivre, l’ensemble manque de punch créatif, les ballades « you can’t hide love » et « we belong together » proprement reprises n’apportent pas grand-chose aux titres originaux. Perry & Sanlin sont les orphelins de la décennie 70, un album un peu à reculons sur des ressorts rythmiques et musicaux efficaces mais qui ont fait leur temps, dans le sillage de ceux qui les ont précédés. On peut cependant par indulgence souligner l’interprétation de Phil Perry qui elle demeure peu commune.

phil perry &  kevin sanlin

Mon avis : Un excellent casting de musicien, un marketing de pochette originale, un duo de voix de velours ne font pas les meilleurs crus. « We’re the winners » pêche par un manque d’originalité dans l’écriture et les arrangements musicaux. Quelques titres ressortent quand même de ce marécage comme ; « special to me » ; « love is like a statue » des ballades romantiques correctement ficelés, sans nous surprendre pour autant, où l’interprétation juste de Phil Perry domine nettement celle de Sanlin. « show stopper » est le seul titre funk dansant convaincant grâce aux gratouilles décoiffantes de Charles Fearing à la guitare. Pour ce qui est du reste, autant écouter un bon SOLAR genre MIDNIGHT STAR ou DYNASTY, car ça y ressemble beaucoup. Alors pourquoi faire figurer cet album dans une collection ?
− parce que c’est le deuxième et ultime de ce duo éphémère et vaguement OVNI et qu’il vaut mieux avoir les deux.
− Parce que la pochette est chic.
− Enfin, parce que c’est Phil Perry !