Lillo Thomas

lillo thomas

BIO

Lillo Thomas est un cas atypique dans la l’industrie du son soul funk New Yorkais. Natif de Brooklyn, Lillo ne se destinait pas à devenir artiste chanteur. Il fut naguère un brillant athlète de sprint avant qu’un accident de voiture ne le fauche dans son élan, le privant de participer aux jeux Olympique de Los Angeles en 1984.Il prit un sérieux virage dans sa carrière en s’orientant vers la chanson. Il commença comme voix arrière pour des artistes aussi prestigieux que Evelyn King, Kashif, Melba Moore et George Benson !Sa voix fluette qui exprime une certaine émotion aura tôt fait de convaincre Paul Laurence Jones de le produire.  Son 1ère album « let me be yours » (le meilleur) sorti en 1983 ne déçoit pas ; Melba Moore dit de lui : « …Lillo est définitivement une des plus fine jeune voix masculine venant à nous depuis longtemps… ».

Son deuxième album « all of you », l’année suivante, confirme le talent de Lillo qui imprime un style qui lui est propre ; à la fois smooth et urbain. Le titre « I like your style » passe régulièrement sur les ondes des meilleurs radios britanniques. En 1985, il part en tourné avec le comédien Eddy Murphy.

En 1987, sort l’album  « Lillo » qui sera son plus beau succès commercial. "Sexy girl" atteindra la 25ème position dans le hit parade britannique. Le style « Lillo » n’avait pas pour vocation à faire consensus, mais de séduire une catégorie d’auditeur passionnée par la soul smooth made in New York. Lillo et ses producteurs ont eu raison, car c’est toujours avec une émotion particulière que l’on réécoute les vocalises de Lillo, un style et un timbre rare. Dorénavant Lillo peint, j’espère avec la même passion.

DISCOGRAPHIE

lillo thomas - let me be yours

Mon avis : Ce qui saute aux oreilles, c’est que Lillo croit en ce qui chante, alors nous aussi. L’album résolument funk est pour ainsi dire peu conventionnel. De nombreux morceaux rythmés semblent tourner en boucle avec une batterie binaire et des sons récurrents pour ensuite nous surprendre par des envolées lyriques et musicales en quintessence. La fougue créatrice volontairement groove de Paul Laurence (jeune producteur de 23 ans à l’époque !) est apaisée par l’expérience et les arrangements plus conventionnels de Barry Eastmond qui s’occupe des cordes et cuivre sur les deux ballades de l’album. Une voix originale dans un paysage de funk urbain, académique !

lillo thomas - all of you

Mon avis : Gros casting chez Hush Productions au service du second album de Lillo Thomas. Paul Laurence, bien sur qui maitrise et use de plus en plus de moyens de synthèses sonores au rendu d’ambiances néo soul urbaine. "your love’s got a hold on me", "show me" sont dans cet esprit, novateur voire expérimental à l’époque, un peu désuet aujourd’hui. Paul Laurence fait parti de cette génération de musicien/producteur qui a beaucoup investi et misé sur les technologies de synthèses sonores analogiques, avec réussite jusqu’en 1990. Barry Eastmond, lui a approche plus classique des compositions qu’il restitue en musique de manière académique et construite autour du jeu des musiciens que ce soit sur les ballades ou les titres rythmés funk. On remarque par ailleurs qu’il y a toujours dans les albums de Lillo, un titre repris du catalogue de la Motown, ici c’est "my girl". Lillo confirme que, sans avoir la voix la plus éclatante du label, il peut parfaitement exprimer avec subtilité ses émotions et mériter légitimement son statut de voix soul qui compte dans l’industrie musical du New York du milieu des années 80. Melba Moore ne s’est pas trompé avec son duo remarquable avec lui. L’album termine en beauté avec "I like your style" un titre R&B/funk dont Barry Eastmond en a le secret, et Lillo la clé.