« Ils ont eu leurs heures de gloire, ils ont fait l’unanimité, leur union était leur force, leur désunion souvent leur faiblesse»

CHANGE

BIO

CHANGE est l’un des groupe les plus populaire du début et du milieu des années 80. Sa musique simple et soignée pouvait ravir tous les amateurs de groove parce qu’il à pu faire la synthèse de l'italo-disco, du funk, de la soul et de la R&B et jeter un pont entre la vieille Europe et les États-Unis. L’histoire de cette formation-concept aux logos sérigraphiés a démarré quelque part en Italie…En 1979, en Bologne, Jacques Fred Petrus, un producteur/homme d’affaire Français d’origine Guadeloupéenne et son compagnon l’italien Mauro Malavasi entame la pré-production et l’enregistrement des pistes pour un album en préparation « the glow of love ». Tous deux s’étaient déjà illustrés sur la scène disco en Europe avec d’autres formations comme Peter Jacques BAND et MACHO. Ils poursuivent l’enregistrement de l’album à New York avec des musiciens locaux the goody music Orchestra  et un dénommé Luther Vandross pour chanter sur deux morceaux. Il confie à Michael Brauer ; un grand ingénieur du son le soin de mixer les morceaux. En 1980, c’est sous l’appellation de change que l’album « the glow of love » est commercialisé. C’est un énorme succès couronnée par la dixième place des meilleurs ventes des albums « black », le hit « the glow of love » est classé n°1 pendant 9 semaines et l’album récompensé par 7 Grammy Award ! « the glow of love » fut déclaré 3ème meilleur hit club dance de tous les temps à l’occasion des 100 ans du billboard. En 2001, Luther a dit qu’elle était la plus belle chanson qu’il n’ait jamais interprétée… Il a été reproché un moment à change d’avoir copié chic, mais David Romani, compositeur et arrangeur du groupe, a rétorqué que bien qu’il ait été influencé par le son de CHIC, CHANGE avait développé un style plus sophistiqué. Ce qui se fera entendre avec plus d’évidence sur les albums suivants. Pendant que Petrus, Malavasi et Romani ; les architectes de CHANGE, commençaient à composer pour leur second album, Luther Vandross, pressenti un moment pour prêter sa voix sur la totalité des titres, déclara forfait pour entamer une carrière solo que l’on connaît. Il est remplacé par James Crabs Robinson et Diva gray. James Crab Robinson s’étant déjà fait connaître pour avoir collaboré avec le pianiste de fusion jazz Lonnie Liston Smith. Luther Vandross a mystérieusement continué à exercer dans les chœurs de CHANGE et des autres productions de Jacques Fred Petrus.

Enfin, « miracles » sort en 1981. Il culmine pendant six semaines à la première place du classement des albums « noirs » les plus vendus. Depuis, il fait parti des monuments de la funk. L’album impose avec des mélodies à la fois légères et prenantes et une instrumentation sophistiquée qui le confine plus aux raffinements de l’écoute. Dorénavant la barre est placée très haut, lorsque l’éventualité d’un troisième album se fait sentir, Jacques Fred Petrus décide de donner un nom et un visage à CHANGE. Il prend la décision de s’effacer lui et ses associés et de mettre en avant des musiciens comme membres visibles du groupe. Pour « sharing your love » sorti en 1982, CHANGE se compose de : James Robinson et Deborah Cooper - voix, Mike Campbel – guitare, Timmy Allen – basse, Vincent Henry – sax, guitare, Jeff Bova – claviers et Rick Galwey – percussions, tous sont visibles sur la pochette. « the very best in you » est le hit de l’album. Même s’il ne possède pas le souffle du précédent, « sharing your love » renferme du bon matériel et des bonnes ballades. L’impression générale est qu’il est plus plaisant à écouter que fait pour danser.

En 1983, pour « this is your time » Rick Brennan remplace Galwey et Toby Johnson est recruté comme batteur. Le contenu de l’album se veut plus groove que le précédent ; le tempo est plus rapide et plus appuyé, l’instrumentation sonne plus électrique et les guitares sont plus bruyantes. CHANGE effectue une transition progressive vers le R&B…

Suite au départ précipité de Mauro Malavasi et de David Romani, les parrains de change, Jacques Fred Petrus en agent avisé recrute James « Jimmy Jam » Harris et Terry Lewis pour assurer la production du 5ème album. Ces deux auteurs, musiciens, producteurs et ex-membres du groupe the time sont déjà réputé comme des faiseurs de hits notamment avec SOS Band. La stratégie de Petrus se confond avec le savoir faire du duo Jam & Lewis. Faire évoluer CHANGE vers un public plus large, donc proposer un son plus moderne et plus club avec une rythmique qui fait plus de place à la programmation. Ce sera chose faite avec « change of heart » qui renferme deux titres musclés et taillés sur mesure pour les clubs « change of heart » et « you are my mélody » Le dernier album « turn on your radio » sera co-produit par Timmy Allen qui s’essaye avec réussite relative dans la production. L’album qui se frotte un peu à la pop demeure moyen. Il sera le dernier. Timmy Allen entama la carrière de producteur qu’il s’était promis. Deborah Cooper et James Robinson se font choristes pour d’autres artistes. Mike Campbell fut guitariste vedette chez Capitol (Freddie Jackson, Lillo Thomas…). Jeff Bova continua à jouer des claviers pour de nombreux artistes (Tina Turner, Cher, Céline Dion…), Rick Galway a rejoint  B.B.& Q band.

Mon avis : « miracles » est plus une vitrine de savoir faire instrumental qu’une collection de morceaux destinés à susciter l’adhésion des amateurs de dance groove. La rythmique privilégie une mise en scène des divers instruments plutôt qu’une convergence vers une dynamique danse. Les claviers divers et variés sont le point fort de l’album, il s’en dégage une tonalité soft et lissée avec une profondeur peu commune à cette époque. « on top » est étrangement entrecoupés de breaks dans le tempo, ce qui est dommage, car la mélodie a du souffle. La mélodie de « heaven of my love » hésite entre le funk le disco…Plus généralement, cet album est plutôt fait pour le plaisir des oreilles.. 

Mon avis : S’il existait vraiment un « son » CHANGE ; « change of heart » serait celui là. Il diffère sur le fond des albums précédents car il met au service des titres une instrumentation riche et structurante en programmations. Les compositions gagnent en épaisseur et le mixage met en valeur les musiciens du groupe ; la voix de Debra Cooper se pose enfin avec assurance dans une atmosphère sonore qui conserve ses attaches funk mais ose souffler plus loin vers d’autres horizons. les producteurs Jam et Lewis y sont pour beaucoup. Ce duo de producteur originaire de Minneapolis a révolutionné la manière de faire de la funk, en sortant des sentiers battus et archis surannés du son new Yorkais ou de Los Angeles. CHANGE en est un des premier bénéficiaire. L'entrée en la matière avec 'say you love me again' ; même en étant une ballade mi-tempo plante les nouveaux jalons du funk pour les clubs la deuxième moitié de cette décennie.

Créez votre propre site internet avec Webador