"Ils puisent leur inspiration dans leur foi pour nous offrir le meilleur d'eux même en Musique Chrétienne Contemporaine»

Bebe & Cece Winans

BIO

Frère et sœur cadets de la fratrie Winans, Benjamin (Bebe) et Priscilla (Cece) Winans ont démarré leur carrière au début en 1982 dans le sillage de THE WINANS au sein de THE PTL SINGERS : formation gospel qui officie dans une émission de télévision évangéliste ; the PTL club. Leur premier album « lord lift us up » sort en 1984, issu du propre label de la congrégation évangéliste. Il est produit par Bill Maxwell et associe dans les chœurs Vicky et Daniel Winans. En 1987, leur second album « Bebe & Cece Winans » pour le label sparrow (division gospel de Capitol) touche un public plus large et rentre dans les charts R&B avec le hit « I.O.U. me ». Produit par Keith Thomas, il bénéficie d’un apport de matériel pointu dans le domaine de la synthèse FM et est nominé trois fois aux Grammy Award. L’année suivante, « heaven » avec toujours Keith Thomas aux commandes, est le premier album à atteindre le sommet des ventes d’album dans la catégorie R&B avec de nombreux hits classés dont « heaven », « celebrate new life » et « lost without you ». L’album s’offre une invité de prestige en la personne de Whitney Houston, en duo avec Cece sur un titre : « hold up the night ». En 1991, « different life style » est un succès plus grand encore puisqu’il atteint la première place des charts R&B album et single avec « I’ll take you there ». Bebe & Cece ont réussi là ou THE WINANS ont échoué, par une production de qualité de niveau comparable des meilleurs albums R&B du moment. Après un album de noël (une tradition aux Etats-Unis ), Bebe & Cece se retrouvent en 1994 pour un nouvel opus de la même veine « relationships ». Ils se séparent ensuite pour entamer chacun une carrière solo, c’est le début d’une autre aventure humaine et musicale sans pour autant renier leur héritage qui alimente encore leur inspiration et nourri leur composition. Bebe & Cece Winans ont sublimé le gospel et en ont fait une catégorie noble au milieu de tous.

DISCOGRAPHIE VINYLE

Mon avis : Comme un jour nouveau qui se lève sur l’horizon du gospel, Bebe & Cece entame leur premier album par « worth the while » ; une ballade mi-tempo séduisante qui signifie qu’il vaut la peine de nous offrir cet album en cadeau. Une solide production, des arrangements pertinents qui évitent la facilité afin de nous surprendre sans cesse, surtout avec les titres rythmés funky ; « turn » et « I really love you » à la fois nerveux, cuivreux et envoutant. Des ballades touchantes ou poignantes dignes du meilleur de THE WINANS interprété par des personnages dont la beauté intérieure se fait entendre dans la voix.

Mon avis : Avec un niveau d’exigence et de minutie rarement égalé, Bebe & Cece nous livre avec « different lifestyles » un album surdimensionné qui s’affranchi de tous classement ou comparaison catégorielle tant il se suffit à lui-même. Les moyens et le temps consacré à son élaboration depuis son écriture jusqu’à ses dernières retouches de mixage est à comparer au délai qui le sépare de leur précédente production. Certes, certains morceaux (peu) ont vieilli dans la forme par une programmation moderne à l’époque mais désuète maintenant. L’ensemble des titres sont des pièces d’une horlogerie qui s’ajustent et s’affinent avec une cohérence dans le fond. Pour être fidèle à l’esprit de l’album, mieux vaut s’abstenir de le décortiquer pour évoquer le tempo de ses titres en sachant qu’il vous fait passer par des états d’émerveillement, d’excitation, de piété et d’attachement si vous savez l’écouter dans sa globalité. Ainsi « different lifestyles » conserve une certaine modernité.