"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

MysticMerlin

BIO

Dans cette foison de groupes ou de formations funk, issus ou émergeant de la période post-disco, il y en une qui mérite une attention particulière, c’est MYSTIC MERLIN'S MAGIC BAND par son caractère de mise en scène scénique du funk dans un décorum de magie orientale et de forbannerie lors de shows ou sur les pochettes de leurs albums studio. C'est la « promesse». Cet art de mixer musique et spectacle est typique des artistes de New York d'où est originaire la troupe formée en 1980. En signant chez Capitol Records, le groupe devient MYSTICMERLIN et se compose de alors de : Clyde Bullard (basse) / Barry Roark Strutt (sax , claviers) / Leslie Dorsey (claviers, chant principal) / Jerry Anderson (guitares , chant) / Keith Gonzales (chant, harmonica) / Sly Randolph (batterie, percussion / chants) et Betty Brown (chant principal). Ils enregistrent leur premier album « Mystic Merlin », produit par Charles Kipps, ce dernier est un producteur qui a fourbi ses armes dans la soul et le disco. L’album contient le petit hit “just can give you up” qui a s’est classé dans le top 20 britannique des charts. Le second album « sixty thrills a minute », enregistré en 1981 dans les studios de Capitol Records en Californie, produit par Alan Abrahams, voit l’introduction de nombreux musiciens de sessions professionnels comme Jerry Hey, Greg Mathieson, Michael Boddicker… ce qui indique une montée en gamme dans la production artistique et musicale. On remarque au passage le départ de Betty Brown. L’année suivante, une voix et un nouveau membre est recrutée ; Freddie Jackson. Ce « revirement » apporte un cachet supplémentaire pour que le groupe soit reconnu comme sérieux et crédible. L’album « full moon » produit en 1982, apparait comme l’aboutissement artistique de cette formation, qui malgré le soin apporté à la production de ses albums, ne parvient à décoller dans les classements et les ventes. Pour Freddie Jackson, ce n’est plus un problème ayant entamé une carrière solo en 1985, avec le succès que l’on connait. Pour les autres la suite a été une traversé du désert certaine malgré quelques tentatives de réapparitions même si 2 ou 3 maxi singles sont sortis en 1989/90 à la qualité aussi incertaine que sporadique.

JUICY - katreese barnes - jerry barnes

Discographie vinyle

Face 1 Face 2
Mr magician full moon “prelude”
perfect full moon
rock the world love is what you need
your love back to zero
  mindreader

Mon avis : Pour ceux qui aiment Freddie Jackson, ils ne peuvent qu’être séduits par les titres de cette album interprétés magistralement avec la même voix soul qu’on lui connait comme des préquels de son album solo. le « prestige » tient en "Mr magician"; un titre bijou de pure funk, rythmé, cuivré à souhait avec un solo de basse tonitruant et des cordes enveloppantes façon récit épique de film d’aventure. Les autres titres sont forts et de style rythmique New-Yorkais, cuivré à la sauce westcoast, on se régale presque que sur tous les morceaux. Curieusement, "full moon", rappelle "thriller" de Michael Jackson avec l’ambiance et l’intro évoquant les films d’horreur à suspense… plagiât ou coïncidence ? Ceux qui connaissent la date de sortie de « full moon » trancheront.

Créez votre propre site internet avec Webador