Eugène Wilde

eugene wilde - simplicious

BIO

Eugène Wilde fait parti de cette génération d’artiste prétentieux et motivé qui a grandi avec la vague disco et qui s’est épanoui dans le funk.

Eugene Wilde, né Ronald Broomfield à Miami, a commencé à chanter à l’âge de cinq ans avec les huit membres de sa famille dans des clubs locaux. Son groupe familial : Tight connection  chantait et jouait le répertoire du top 40. Au milieu des années 70, en pleine vague disco, ils enregistrent : « Does anybody really now ». Ron change de nom et adopte donc son pseudo à la vue d’une annonce sur une boite de nuit « Wilde flowers ». Le nom de son groupe se mue en SIMPLICIOUS et signe un contrat avec le label Philly world records ; filiale du groupe Warner. SIMPLICIOUS enregistre "let her feel it" un morceau funk club dans l’air du temps. Mais c’est Eugene Wilde seul qui signera pour un album éponyme dont son associé ami Michael Forte en assurera l’essentiel de la production. "Gotta get you home tonight" un single de l’album sera n°1 dans les soul charts et son album dans le top 20 des meilleurs ventes. Incroyable pour un chanteur inconnu. En 1985  "personnality"  sera dans le top 40 .La même année, il enregistre un duo avec Joanna Gardner (Nikko)  "first love never dies" et sort dans la foulée son deuxième album solo « serenade » qui sera reconnu meilleur que le précédent par la critique. Deux balades extraits de l’album "don’t say no tonight" et "diana" mettent en évidence la profondeur expressive de sa voix ainsi qu’un certain talent pour l’écriture, le mot fétiche tonight  revient souvent.  Cette fin d'année 1985 marque aussi la fermeture du label Philly world. Avec lui disparaissent aussi du paysage funk de Philadelphie quelques groupes et artistes confirmés ou prometteurs comme Harold Melvin and THE BLUE NOTES, CASHMERE, Joanna Gardner avec lesquels le label avait signé et permis la production d'albums de bonne facture. Eugène Wilde signe chez MCA en 1987 et chante pour un groupe Cabo Frio. En 1989, il enregistre « I choose you (tonight) » où il assure la production (réussie) de nombreuses balades. Ce n’est pas suffisant pour retrouver le succès. En 1992, il collabore avec George Duke sur son nouvel album : « How about tonight » et produit l’album de sa sœur Dee Dee Wilde. Depuis la carrière d’Eugène Wilde s’est arrêté où il a pris sa retraite des studios.

DISCOGRAPHIE

Mon avis : Premier et meilleur album d’Eugène Wilde. Le contenu et la sonorité est plutôt orienté club ; un mixage avec des effets de réverbération sur la voix et sur les synthés, le tempo appuyé et binaire, la durée élevée (non excessive) des morceaux viennent renforcer cette impression. Par ailleurs, les arrangements et l’instrumentation sont très bien ficelés, les mélodies sont sophistiqués ; Eugène se permettant le luxe et l’originalité d’une intro en a cappella sur « lately ». On pourra remarquer les performances de sa voix expressive et le sérieux des arrangements. Deux ballades plutôt romantiques sont chantées avec gravité par l’artiste qui veut montrer aussi son côté tendre sur cette album. « Chey chey Kulé » a des accents de Caraïbes et invite à la danse et à la fête. Ce Lp est une valeur sûre !