KOINONIA

Bio

Derrière KOINONIA (KOIN●Ō●KNEE●Ä), ce nom étrange à consonance Gréco-latine qui signifie littéralement ‘communauté-communication-communion’, il y la réunion de talentueux musiciens autour de projets d’albums et de scène afin de répandre la bonne parole œcuménique au travers de la belle musique issue de la fusion du jazz et de la pop CCM. Au début de la décennie 80, les membres fondateurs de ce « groupe Chrétien » sont Abraham Laboriel ; immense bassiste, Alex Acuña, batteur et percussionniste d’origine péruvienne issu du groupe WEATHER REPORT, Dean Parks à la guitare rythmique, Bill Maxwell, batteur mais aussi producteur de Gospel/CCM, le guitariste virtuose en solo Hadley Hockensmith et John Phillips aux instruments à vent. Koinonia a fait ses débuts et ses preuves sur scène au backed potato ; club de jazz de Los Angeles. Puis, les effectifs ont un petit peu évolué au courant de la décennie selon les disponibilités de chacun et l’accueil de nouveaux membres au gré des tournées et des albums. Bien que groupe typiquement U.S. de jazz Chrétien, Koinonia a eu plus de succès en Scandinavie et en Europe de l’Ouest où leurs shows LIVE ont fait sensation. Les rythmes et les mélodies infusés de culture latine donnent un son distinct qui plait aux Européens.
Les deux premiers albums studio « more than a feeling » et « front line » enregistrés en 1982 et 1986 sont purement instrumentaux, ils font entendre un groupe cohérent et soudé de musiciens chevronnés déjà rompus aux sessions d’enregistrement. Le troisième et dernier album studio éponyme « koinonia » conserve la matrice originale mais voit l’intégration de Lou Pardini pour l’interprétation chantés de certains titres qui lorgnent plus vers la variété pop CCM que le fusion jazz. Il existe aussi un album de session LIVE enregistré en 1984 lors de scènes à Göteborg et à Stockholm en Suède devant 14000 personnes.

Malheureusement, les meilleures choses ont une fin et le KOINONIA s'est dissout en 1991. Chaque membre a volé vers d’autres succès comme musiciens auprès des meilleurs artistes de tous horizons musicaux où ont rejoint d’autres formations où ils ont apporté leur talent et leur générosité légendaires.

Face 1 Face 2
more than a feeling give your love
rescue valentine
graceful funky bumpkins
cuando on my way home
divina

Mon avis : KOINONIA célèbre la vie en musique instrumentale avec des compositions de jazz fusion alternant rythmes cool tempo et ballades planantes entrecoupés de solos de solos soft de guitare, de Rhodes éclatant et de saxophone qui claironne bien avec un souci de justesse et des harmonies dans la mise en avant des talents de chacun. Abraham Laboriel n’est pas en reste non plus, ses loops de basse sont rondes sont typiquement jazzy et apporte le cachet des grands albums de fusion. Les arrangements sont artisanaux, le recours aux synthétiseurs est discret. Deux titres émergent nettement ; « rescue » pour son esprit jazz fusion exploratoire et « graceful » pour la sensation de douceur spleen qu’il suscite notamment grâce au solo de Rhodes dont Harlan Rogers en la secret.

Face 1 Face 2
gazoot señor
chuncho you can’t hide
greatest love around the corner
frontline easy morning
  making room

Mon avis : A rebours des tendances des maisons de disque à alléger les effectifs des groupes où à mettre en avant les artistes individuels à cause de l’émergence des boites à rythmes et la programmation, Koinonia résiste et reste soudé avec quelques modification puisque Justo Almario remplace John Phillips et Dean Parks ne fait plus parti du groupe pour cette cuvée 1986.
Musicalement les fondamentaux n’ont pas évolué, la musique est jouée avec un esprit jazz fusion renforcé; des solos de sax langoureux, encore du piano électrique Rhodes pour la forme, des percussions et des aires latino pour la découverte. Une ballade mélancolique est proposée pour la méditation avec "greatest love", les amateurs de westcoast à sonorité FM ne sont pas oublié avec "frontline" et ses riffs de guitares et enfin ceux qui aiment les mélodies sentimentales seront gâtés avec "easy morning" qui célèbre instrumentalement la joie. La promesse de KOINONIA de communier avec nous a été tenue pour ce nouvel opus.