Keith Thomas

Bio

Keith Thomas est un auteur-compositeur-arrangeur-musicien-producteur de classe internationale qui a démarré sa carrière en 1978 dans le courant musical C.C.M./gospel et la poursuivi en étant très actif au cours des 2 décennies suivantes dans la pop et le R'nB avec talent et une pluie de nombreuses récompenses, dont 6 Grammy Awards,

Keith a contribué à faire évoluer la CCM vers les standards pop multiculturels et social grâce notamment à ses collaborations successives avec Bebe & Cece Winans, Vanessa Williams, Amy Grant et d’autres qui doivent beaucoup à son don pour composer des mélodies puissantes et ses aptitudes à les accompagner aux claviers.
Natif et ayant grandi dans la banlieue d’Atlanta, en Géorgie, enfant, il chantait déjà dans une formation gospel de son père. Il apprend le piano et se fait remarquer à l’université par son jeu aux claviers. Conseillé et aiguillé par Ronnie Milsap, chanteur de country et de soul, Keith Thomas déménage à Nashville où il signe pour 7 ans un contrat chez Myrrh (word records) et démarre aussitôt des sessions d’enregistrement comme musicien et producteur artistique. Dans la foulée, il produit son propre album instrumental en 1983, accompagné d’amis musiciens tout autant compagnon de route artistique et musical. A la fin de son contrat chez Myrrh, il a juste le temps d’enregistrer un nouvel album ; « kaleidoscope » assez expérimental qui préfigure une orientation électro pop assumée et exprime une passion pour les synthétiseurs. Encouragé à poursuivre sa voie, il crée sa société de production yellow Elephant et lance la carrière du duo Bebe & Cece Winans avec lequel il collabore pour 4 albums studio qui se vendront à 3 millions d’albums et récolteront 4 Grammy Anwards. La décennie sera l’élargissement ou l’émancipation vers la pop mainstream plutôt d’inspiration côte ouest avec des contributions pour James Ingram, Peabo Bryson, Regina Belle, Wendy Moten et quelques autres tout en gardant un pied dans la musique Chrétienne avec la production des albums d’Amy Grant. Les années 2000 seront moins actives pour Keith Thomas. Cependant, il aura par son talent et sa vision contribué à donner à la C.C.M ses lettres de noblesses.

Discographie

Mon avis : Sur les traces de KOINONIA, Keith Thomas et ses disciples musiciens expérimentent la fusion du jazz et de la CCM avec quelques effets funk sur certains titres. Le résultat est un album d’easy listening instrumental classieux et soigné. Keith Thomas maitrise les accords de jazz fusion au piano ou au Rhodes même si ses lignes mélodiques reposent sur une formation solfège classique. Les synthés Prophet 5 et Oberheim sont distillés ça et là comme un enrobage succulent qui préfigure l’évolution du jazz fusion vers la smooth jazz. On remarque une accentuation émotionnelle des mélodies par une orchestration de cordes assez envoutante, plus qu’un ajout, THE KRIS WILKINSON STRINGS est un véritable membre de l’équipe. Les musiciens sont tout à fait à la hauteur des exigences de la production même s’ils ne sont pas de véritables musiciens de jazz. Leur adresse et leur dévouement pour la belle musique donne à « instrumental appetite » un cachet particulier ; celui d’un jazz fusion indépendant reposant sur la vision de Keith Thomas.

Autres productions de Keith Thomas

  • Vanessa Williams
  • James Ingram

Créez votre propre site internet avec Webador