tony valor sounds orchestra

BIO

Tony Valor a démarré sa carrière au début des années 70 comme producteur de titres pop, soul puis disco pour différentes formations ou obscures artistes de cette époque. En 1976, l’album « never gonna leave you » de Maryann Farra & SATIN SOUL, ainsi que son premier album orchestral « gotta get it » sousl le logo TONY VALOR SOUNDS ORCHESTRA sont ses premières grosses productions discographiques pour des petits labels. Il a sous la manche Tom Moulton, un remixeur de génie dont certains lui attribuent la paternité du disco. A cheval entre les studios de Sigma Sound de Philadelphie et à Sun dragon de New York, il peaufine encore son concept pour son second album « Love has come my way » en 1978 ; orienté satin soul avec une pointe de disco pour rester dans le coup. Tom Moulton est à la co-production et Jim Burgess, un mixeur DJ en renfort. Il recrute Carol Ann Williams, vocaliste disco réputée sur la scène New-Yorkaise, pour ses duos torrides. Cette dernière sera plus tard recrutée chez Salsoul Records.

La Décennie suivante sera toujours active pour Tony Valor mais plus encore comme producteur que comme artiste ; TONY VALOR ORCHESTRA semble avoir été un épiphénomène le temps du disco. Tony se contente de superviser et produire quelques formations de second plan dont la plus connu est FANTASY. Tony Valor n’a rien inventé, il a eu du flair pour sentir l’air du temps et produire la musique que les gens de la nuit voulaient entendre. Il n’a pas failli à son niveau.

Discographie vinyle

Mon avis : Bien que répertorié comme un album disco funk, une première écoute laisse supposer que Tony Valor est très inspiré par le satin soul de Barry White & de son LOVE UNLIMITED ORCHESTRA. Ce n’est pas faux, car le style de l’album est plutôt à cheval entre la soul et funk, avec quelques effets de mixage DISCO sur les titres remixés par Jim Burgess. Ce dernier était connu comme un remixer de tubes et un brillant D.J. des clubs branchés de New York en pleine période DISCO . Tony Valor a mobilisé son orchestre de cordes et de cuivre et sa section rythmique (non crédité) modestement intitulé TONY VALOR SOUND ORCHESTRA Un tel album est une promesse de titres pour nous faire danser avec classe et hype attitude. « we belong together » est un titre adapté pour croisiéristes comme intro pour s'échauffer en se dandinant sur la piste de dance   ; mielleux, classe, élégant, la voix chaude et brute de Tony évoque le glamour et la promesse de bien s'amuser… On rentre dans le dur avec « love has come my way » ; ça y est, ça chauffe ! Tony et Carol s’émoustillent dans un duo coquin, en version extended,. Remixage oblige. Le plaisir se prolonge instrumentalement avec de l’exotisme avec « dome esa cosa » et « opus 22 » ; titres soul jazz puis « midnight affair » rappelle le meilleur de la variété DISCO. Enfin « L & T », est titre instrumental de la même trempe que le premier. Plus sérieusement, si l’on n’attend pas de miracle en terme de funk et de dance, "love has come my way" est album qui donne envie de s’amuser avec un coup dans le nez. Tony Valor ne vous promet pas d’être le roi de la piste, mais il peut vous y aider, car visiblement il sait y faire avec les femmes et la musique ça aide.