« La fusion du jazz et du funk était une évidence pour ces artistes pionniers afin qu’ils expriment leurs créativités festive de leur époque sans reniement des exigences de la technique ni même de l’âme jazz qui les envoûte»

Jonathan Butler

BIO

Jamais un artiste non natif des Etats Unis n’aura fait autant l’unanimité pour son talent parmi ses contemporains qui jouent dans le même registre jazz funk que lui depuis la deuxième moitié des années 80 jusqu’à aujourd’hui.

 

Natif de Cap Town en Afrique du sud, cadet d’une famille de 17 frères et sœurs, Jonathan Butler se révèle être un prodige de la guitare et est une véritable attraction de sa région lors de ses shows. A 13 ans, sa voix envoûte son public. C’est à ce moment que naît une passion pour le jazz et le R&B qu’il met en oeuvre et perfectionne dans un style unique et inimitable. Il rencontre deux compatriotes Clive Calder et Ralph Simon qui l’encouragent de les suivre pour fuir le régime oppressif de l’Afrique du Sud pour Londres. Les deux premiers fondent le label Jive, véritable pépinière de jeunes talents pour un funk avant-gardiste et de qualité et y accueille Jonathan. En 1986, le premier album « introducing Jonathan Butler » suscite le respect d’artistes aussi illustres que George Benson, Al Jarreau, Billy Ocean, Ruby Turner… Sous la houlette de Barry Eastmond (producteur de Freddie Jackson), Jonathan explore de sa guitare un univers Jazz fusion à la fois soft dans une rythmique mi-tempo et authentiquement jazz sur certains morceaux. Il met en avant sa dextérité sans faille et son sens de l’improvisation inspirée. L’année suivante, le duo Butler/Eastmond tourne à plein régime pour un double album d’anthologie plein de pépites funk jazzy où, sur certains morceaux, la voix de Jonathan, suave et attachante, démontre qu’il est aussi un excellent interprète. A 25 ans, Jonathan Butler se pose de plein pied parmi les plus grands artistes jazz funk de son époque. Depuis Jonathan poursuit sa carrière de manière adroite et tranquille dans un registre qui a évidemment évolué vers le jazz fusion avec toujours une petite pointe de world music qui nous rappelle ses racines africaines.

Discographie vinyle

  • ● ● / ● ● ●
  • More than Friends (Jive / Novus 1988)
  • Breaking Away (Jive 1988)
  • Deliverance (Jive / Novus 1990)
  • Heal Our Land (Jive 1990)

introducing Jonathan Butler - JIVE 1985

Face 1 Face 3
Lies Loving you
I miss your love tonight Overflowing
Take good care of me ♣ Sunset
♣ Going home Loving you
Face 2 Face 4
All over you ♣ Reunion
Love songs, candlelight and you Give a little more loving
One more dance Say we’ll be together
♣ baranese ♣ High tide

Mon avis : Jonathan et son équipe réunissent à faire tenir dans un même programme des aspirations et des inspirations différentes, mais compatibles. Des titres jazz fusion instrumentaux colorés quelque fois évocateurs des grands espaces, des titres ouvertement funky et d’autres ballades amoureusement jouées et chantées qui flirtent avec de la pop sucrée enrobée de claviers électriques cristallins. On s’en réjouie car la mixture est appétissante et on ne se lasse pas des jolies mélodies romantiques de Jonathan supportées par de solides arrangements et interprétées par des musiciens très férus. La force et l’originalité de ce double est de proposer 70 minutes de musique sur 4 Faces en variant les registres avec une constance dans la qualité et un suivi dans la tonalité, difficile de trouver le titre de trop. Jonathan chante avec son chœur, joue avec ses tripes et il est beau. On en demandait pas plus.