"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

CROWN HEIGHTS AFFAIR

crown heights affair

BIO

CROWN HEIGHTS AFFAIR, initialement THE NEW DAYS EXPRESS est une formation originaire de Brooklyn à New York qui a enregistré non moins de 8 albums entre 1974 et 1983, surfant sur les vagues successives du R'n'B, du disco puis de la funk.


Donny Linton; bassiste et leader du groupe , Philip Thomas au chant, William Anderson à la guitare et au chant, Ray Reid et Ray Rock aux batterie et percussions, James Baynard à la trompette, Skip Bradley au voix et au percussion, Bert Reid et Arnold Wilson sont les membres définitifs du groupe après quelques remaniement au cours de la décennie 1970.
En signant chez De-Lite Records ; label emblématique qui héberge aussi entre autre KOOL AND THE GANG, CROWN HEIGHTS AFFAIR s’offre des productions commerciales alléchantes et une audience internationales avec quelques hits, classés dans les charts US ou UK, comme "I'm Gonna Love You Forever" en 1978, "Galaxy of Love" en 1979 ou "You Gave Me Love" en 1980. L’association avec Bert de Coteaux, faiseur de hit disco, fut un tremplin commercial faisant sortir Crown Heights affair du ghetto musical soul auquel il aurait pu être catalogué comme de nombreuses formations de Brooklyn. Mais le groupe peine à trouver véritablement un style, une identité qui peuvent le distinguer de ce tsunami disco de la fin 70. Il faut attendre 1982 avec « think positive » pour que CROWN HEIGHTS AFFAIR s’offre un nouveau management et s’émancipe de producteurs extérieurs, William Anderson et Raymond Reid prenant en main la direction artistique et musicale vers un funk plus pure définitivement affranchi des années disco. L’année suivante « struck gold » sera leur dernière mouture avant la dissolution du groupe. Le désormais tandem de producteurs Raymond Reid & William Anderson s’échappent vers de nouveaux horizons musicaux chez Prelude records avec France Joli ou UNLIMITED TOUCH.

Discographie

  • Crown Heights Affair (RCA 1974)
  • Dreaming a dream (De-Lite Records 1975)
  • Do it your way (De-Lite Records 1976)
  • Dream world (De-Lite Records 1978)
  • Dance lady dance (De-Lite Records 1979)
  • Sure shot (De-Lite Records 1980)

— — —● ● ● / ● ● ●— — —

Mon avis : Un quasi sans faute pour CROWN HEIGHTS AFFAIR qui s’invite sur la scène funk avec cette album new Yorkais pur jus ; dense mais élégamment joué et interprété sans tomber dans les facilités et poncifs des précédents albums. Think positive! démarre fort avec « Somebody tell what to do” titre dansant swing au refrain insistant calibré pour s’imprimer chez les auditeurs, un funk ramassé, cuivré. L’utilisation d’une moog basse pour « love ripp off » fait moderne pour bien marquer la décennie nouvelle et le renouveau du groupe. « heart upside down » est une jolie ballade, douce et maitrisée musicalement accompagnée en arrière fond au piano électrique. « I got something for you » est le meilleur titre, celui qui vous fait dire que le funk est une grande musique. Les accords nappés de piano électrique lui donne une profondeur, la rythmique à la fois fluide et appuyé sa force. « wine and dine you » en remet une louche. Oui, il faut parfois attendre la maturité d’un groupe pour qu’il donne le meilleur, CROWN HEIGHTS AFFAIR répond présent avec allure, efficacité et quelques défauts certes, la voix principale n’est pas convaincante, mais  think positive !   n’a pas la prétention d’un masterpiece, il est dorénavant une référence dans le milieu audiophyle de la funk.

Créez votre propre site internet avec Webador