"Ils puisent leur inspiration dans leur foi pour nous offrir le meilleur d'eux même en Musique Chrétienne Contemporaine»

Michael James Murphy

michael james murphy

BIO express

Michael James Murphy fait parti de cette génération d’artiste communautaire chrétien qui depuis 25 ans à mis sa foi et son engagement de chrétien évangéliste au centre de sa vie culturelle et artistique. Aujourd'hui pasteur à l’Eglise centrale de Las Vegas, il a derrière lui déjà une carrière de chanteur, de compositeur, de musicien entamé au début de la décennie 80 et 7 albums solo à son actif. Une carrière consacrée à la CCM (Contemporary Christian Music) récompensée de 4 Dove Awards; prix remis par une association qui célèbre annuellement le gospel et la musique Chrétienne contemporaine Son deuxième album « surrender » sorti en 1983 est produit par Jonathan David Brown, un producteur et ingénieur du son déjà chevronné. Il est devenu au même titre que celui de Bruce Hibbard « never turnin’ back » un classique de CCM. Le contenu plutôt funky et les musiciens prestigieux à l’œuvre le rapprochent plus d’un album californien d’excellente facture, mais il est en fait une parenthèse dans la carrière de Michael J. Murphy qui orientera sa musique dans la direction pop FM vers la fin de la décennie pour ensuite revenir aux sonorités acoustique folk et country plus proches de ses racines Texanes.

DISCOGRAPHIE VINYLE

  • never let me go - Milk & honey 1981
  • ● ● ● / ● ● ●
  • Tender heart - Milk & honey 1984
  • no kidnap today - home sweet home 1986
michael james murphy - surrender
Face 1 Face 2
Surrender Someday
All for you Love is here to stay
Cover me lord Living again
Closer to you Remember me
Every single step Coming back

Mon avis : Le coup de force de « surrender » est de s’inscrire dans la mouvance CCM sauce westcoast et de satisfaire les amateurs de funk romantique les plus exigeants. Une amplitude et un niveau sonore vertigineux en fait d’emblée une référence en matière de qualité d’enregistrement, chapeau l’ingénieur du son ! La production n’est pas en reste, elle maitrise les ressorts harmoniques et rythmiques de l’époque à la confluence du funk et de la pop sucrée californienne. Les jeux de cuivre rivalisent avec ceux des seawinds, des montées de basse façon Laboriel, des guitares rythmiques emballantes, des claviers colorés avec Rhodes et piano, de discrets synthétiseurs démontrent un enthousiasme, plus même un état de grâce sur "living again" , "every single step" et surtout "love is here to stay" avec ses chœurs gospel à faire pâlir beaucoup d’artiste afro-américains contemporains. "closer to you"  est une balade funk cool tempo déchirante qui coupe comme un cri de cœur, une âme prise entre gravité et espérance servie par des musiciens au summum de leur créativité. Un must.  Un seul hic ; « surrender » est un Lp introuvable et ne sera pas réédité en vinyle, car le master a disparu ! ce qui fait de lui un véritable collector.