MFSB

MFSB

BIO

MFSB (Mother, Father, Sister, Brother) est le sigle du cœur du dispositif orchestral et rythmique du Label Philadelphia International Records. Soutenu, représenté et dirigé personnellement par K. Gamble et Leon Huff, connu aussi sous le nom « the Gamble/Huff orchestra ». MFSB est plus qu’une orchestration qui accompagne l’enregistrement de nombreux titres des artistes du label auxquels il donne un cachet si particulier, il apparaît aussi sous ses propres albums ; exposition du savoir faire artistique et musical du label qu’il représente avec maestria.

Karl Chambers, Earl Young à la batterie, Norman Harris, Roland Chambers, Bobby Eli et TJ Tindall aux guitares, Winnie Wilford et Ronnie Baker à la basse, Vince Montana et Larry Washington aux percussions, Leon Huff et Thom Bell aux claviers, Don Renaldo comme chef d’une orchestration de cordes et de cuivres et quelques autres forment un groupe communautaire complet et créatif qui tire leur inspiration artistique des évolutions sociétales de Philadelphie et d’une spiritualité évoquée sur les pochettes de leurs albumLa mise en œuvre musicale est riche, profonde sur certains titres, ambitieux par les thèmes abordés. Le rendu musical oscille entre une musique festive et populaire et des compositions plus introspectives et sérieuses ; tantôt fanfare, souvent soul, quelques fois fusion jazz ou même disco et cela au sein de chaque album.« Love is the message » en 1973 est le premier opus, il renferme le premier titre disco des années 70 ! Le contenu est plus orchestral que rythmique. Le 2ème album éponyme « MFSB » est dans l’esprit du premier avec un ou deux morceaux de jazz.

En 1975, sort deux albums « universal love » et « Philadelphia freedom » à la tonalité similaire. Les arrangements sont confiés à Bobby Martin (à l’aise dans la rythmique Disco) et Jack Faith. Pour « Philadelphia Freedom » Dexter Wansel intervient aux claviers et  comme arrangeur/producteur sur certains morceaux jazz fusion avec la patte de velours qu’on lui connaît.

En 1976, « Summertime » marque une évolution vers une rythmique qui se rapproche du funk tout en gardant l’esprit originel du groupe. En 1978 « MFSB : the Gamble/Huff orchestra » personnalise davantage le groupe vers ses deux pères fondateurs et évolue vers un album soul funk plus conventionnel du label. « mysteries of the world » sera le dernier opus du groupe. La réalisation est davantage confiée à Dexter Wansel qui réoriente le concept vers un son plus soul/jazz fusion assez étonnant mais toujours de qualité comme d’ailleurs tous les albums du groupe.

MFSB a apporté au label PIR un prestige d’image et de notoriété dont les artistes en ont profité pour donner une épaisseur, voire une profondeur à leurs titres comme un gage artistique à des albums à visé commerciale. MFSB est un regroupement de musiciens talentueux qui tend vers un concept artistique et musical dont l’image se confond avec les visages des pères fondateurs du groupe et du label, Messieurs K. Gamble et Leon Huff ; deux génies musicaux qui ont entrainés les autres musiciens comme deux étoiles du Berger dans le firmament céleste de la soul musique et de la R’nB. Merci messieurs.

DISCOGRAPHIE

Face 1 Face 2
Dance with me tonight Use ta be my guy
To be in love the way I feel today
Let’s party down Is it something I said
Wishing on a star Redwood beach

Mon avis : Bien que plus orienté soul que disco, cet album mérite une attention particulière par une composition swing relevée et des refrains mélodieux de chœurs qui apparaissent ici et habillent agréablement un esprit funky naissant dans les compositions du groupe. Avec aucun morceau qui permet de danser, MFSB nous sert un groove sensuel et maitrisé sur les morceaux 1,2 et 5. Les arrangements sur tous les titres sont un quasi sans faute. L’ensemble de l’album forme une belle homogénéité pour un plaisir d’écoute des deux faces du vinyle. Une concession au fusion jazz avec « redwood beach » dans l’esprit des albums précédents.


Face 1 Face 2
Manhattan skyline Fortune teller
Mysteries of the world Old San Juan
¯Tell me why Thank you miss Scott
metamorphosis In the shadow

Mon avis : Album qui fait plus survivre le sigle MFSB qu’il ne fait jouer le groupe des débuts par des modifications dans les effectifs (plus réduits) et une réorientation musicale partielle. Dexter Wansel reprend en main le concept MFSB en s’affranchissant de certains marqueurs musicaux des précédents albums. Sur plusieurs morceaux, il réinvente une atmosphère, (illustré par la pochette) par des compositions Soul/jazz fusion expérimentales et des titres soul planant évoquant une certaine mélancolie. La forme funk rugueuse de « manhattan skyline » déboule sur un groove funky entrainant dans « mysteries of the world » arrosés de synthétiseurs et de design sonore intéressants et jamais envahissant. « in the shadow » est un morceau absolument surprenant hors du temps et d’une originalité sans pareil dans toute l’histoire de la funk. A méditer « your body won’t move if you don’t feel the groove » Leon Huff.