Melba Moore

BIO

Surnommée avec justesse à ses débuts « diva de la disco », Melba Moore a su très adroitement mener frontalement une carrière d’actrice, d’entrepreneuse et de chanteuse en survolant les principaux courants musicaux noirs américains depuis le début des années 70. Née à New York en 1945, Melba a commencé sa carrière professionnelle comme enseignante. Elle chantait aussi dans les clubs en héritage d'une tradition familiale, puisque que sa mère était aussi chanteuse. Broadway lui met le pied à l’étrier en la faisant jouer dans la comédie musicale hair. Elle touche ainsi du doigt la carrière d’actrice. En parenthèse de ses prestations dans des séries et des films TV, en 1971, elle met à contribution sa voix à quatre octaves pour la bande son de la comédie 'hair'  et enregistrer un premier album dans la foulée.

Il faut attendre 1974 pour qu’elle mette cette fois ci sa carrière d’actrice entre parenthèses, pour enregistrer un deuxième album solo qui confirmera ses talents vocaux: « Peach of Melba » chez Buddah records, produit par le légendaire Van McCoy. Mais ce sera « This is it » qui sera son premier succès commercial au début de la vague disco du milieu des années 70.En 1978, l’association avec le duo de producteur McFadden & Whitehead débouche sur « portrait of Melba » qui renferme le désormais classique (en version maxi) « standing right here ». Après un bref et fulgurant retour sur scène pour la pièce Timbuktou , elle réitère avec l’album « Melba » et place sa reprise des Bee Gees "you stepped into my life" au sommet des charts. En 1979, l’album « burn », produit par le faiseur de disco Pete Bellote, ne sera pas concluant. Melba se consacre donc davantage à sa seconde passion : la comédie sans pour autant oublier les studios puisque « closer » un album soul funk au contenu proche du son de P.I.R. sort en 1980. L’année suivante avec la fin des années disco et la généralisation de la funk sur la scène R’nB, Melba revient avec « what a woman needs » qui renferme du sang neuf, puisque Kashif signe le hit « take my love », dont le rythme et les synthétiseurs enjoués marquent un renouveau du son, opportun. L’album suivant « the other side of the rainbow » réalisé en 1982, consacre Melba comme prêtresse de la funk avec les hits : "mind up tonight", "Love’s coming at ya" signés Paul Laurence, sans oublier "underlove" produit par Kashif.Dans le prolongement de ses succès dans les clubs et à la radio, Melba persiste et signe son meilleur album funk avec « never say never » dont le titre évoque avec orgueil une revanche sur le temps qu’il lui a fallu pour arriver au sommet. L’album regorge de bons titres dont certains sont très dansants. En 1985, Melba tente de durcir son image avec l’album « reads my lips » dont le contenu lorgne sur la pop. « a lot of love », sorti en 1987, est l’occasion de renouer avec le succès puisque le titre « (love) a little bit more », ballade en duo avec Freddie Jackson sera disque d’or. En 1990, son dernier album dans le registre soul/funk « soul exposed » est un bide commercial, même s’il est très fouillé artistiquement. Sa traversé du désert, parsemé d’un divorce, d’une banqueroute, n’entame pas la détermination de Melba qui revient sur le devant de la scène musicale à partir de 1996 dans un registre tout autre, puisqu’elle chante à présent le blues et le gospel. Sans doute apaisée, Melba continue sa formidable carrière qui se confond avec sa vie.

DISCOGRAPHIE

• Look What You're Doing To The Man (Mercury 1971)
• Peach Melba (Buddah 1975)
• This Is It (Buddah 1976)
• Melba (Buddah 1976)
• A Portrait Of Melba (Buddah 1978)

● ● ● / ● ● ●
• Burn (Epic 1979)
• Dancin' With Melba Moore (Buddah 1979)
● ● ● / ● ● ●
• Read My Lips (Capitol 1985)
• I'm In Love (Capitol 1988)

Mon avis : Album méconnu de Melba, il en est pas moins dénué d’intérêt puisqu’il fait le lien entre le son de Philadelphia et l’avant-garde funk New-Yorkais. Enregistré dans les studios Sigma Sound, il bénéficie d’une acoustique de pointe exploité pleinement par des musiciens enthousiaste et adroit. On reconnaît la patte rythmique du trio Mc Fadden/Whitehead/Carstarphen qui a opéré pour P.I.R. avec Teddy Pendergrass pour un funk pur et rendu moelleux par les ajouts d’orchestration de cordes et de cuivres. Les arrangements confiés à Jack Faith accordent un crédit supplémentaire, un cachet même des meilleures productions de P.I.R. La face A débordante de funk avec tous les ingrédients du meilleur jus de la grosse pomme laisse place à plus de R&B pour la face B. Comment expliquer que « closer » ne soit pas l’album recherché de Melba ? Je crois répondre en affirmant qu’il ne renferme pas de titres aux mélodies suffisamment marquantes pour avoir été des hits, une succession de titres assez novateurs pour 1980 interprété avec aisance par une Melba qui ne surprend pas n’ont pas suffit à convaincre les caciques du disco, en tout cas, nous, on prend ! 

Mon avis : l’impression générale qui émane de « the other side of the rainbow» est interprétation funky très poussée, à la limite de la caricature tellement les mélodies, prévisibles, sont prétexte à la mise en œuvre d’une instrumentation, par ailleurs efficace mais qui manquent de chaleur. "love’s comin’ at ya"  et  "mind up tonight" sont les deux boosters de l’album, "Knack for me" par sa mélodie soul/disco est le seul titre sur mesure pour Melba. Les morceaux signés Rahni P. Harris,jr sont des divagations soul expérimental très synthétiques qui ont perdu de leur intérêt. Un album pour les néophytes de Melba ou de funk très pur mais sans âme.

Mon avis : Plus qu’un exercice de style, c’est un exercice de foi pour Melba qui croit plus que jamais en son étoile, car l’album est fait pour nous en mettre plein la vue ou plutôt l’ouïe. Les morceaux de Paul Laurence sont sculptés sur un concept original mêlant groove de chœurs et programmation instrumentale avec de nombreux sons et effets urban qui ne manquent pas d’intérêt et sont plutôt convaincants. "Never say never" et "lovin’ touch"  se détachent du reste du peloton de tête comme une apothéose de funk où Melba de sa voix féline et perçante chante sa fougue sur un rythme emballant. Une Melba comme on l’aime.

Créez votre propre site internet avec Webador