« La fusion du jazz et du funk était une évidence pour ces artistes pionniers afin qu’ils expriment leurs créativités festive de leur époque sans reniement des exigences de la technique ni même de l’âme jazz qui les envoûte»

Randy Crawford

BIO

La voix de Randy Crawford, mezzo-soprano, est si exceptionnelle qu’il suffit de l’entendre une fois pour qu’elle retienne votre attention. Elle force une écoute admirative de son timbre, de sa diction ciselée qui évoque au-delà du récit de sa vie une certaine condition américaine de la femme noire. Native de Géorgie où elle voit le jour en Février 1952, elle a grandi à Cincinnati dans l’Ohio. Ces premières expériences de chanteuses sont dévouées, comme souvent, pour les chorales de son Eglise et à l’école pendant son adolescence.

En quittant l’école, Randy exerce ses talents dans des nights club, puis est recrutée comme vocaliste pour les tournées américaine de Georges Benson et de Cannonball Adderley au début de la décennie 70. Pris sous l’aile de ce dernier, elle enregistre quelques singles en solo avant de signer en 1976 à 24 ans pour le prestigieux label Warner Bros. « everything must change » puis « miss Randy Crawford » sont deux premiers albums qui révèle une délicate silhouette à la voix délicatement positionnée entre jazz et soul, sans reliefs mais sans fausse notes. « raw silk » en 1979, permet à Randy d’accrocher les charts. Mais c’est le hit « street life » sur l’album du même nom des crusaders qui révèle l’interprétation décisive de Randy sur ce hit international. Les crusaders lui rendront une forme de reconnaissance appuyée si ce n’est une véritable envie de collaboration en produisant son 4ème album solo « now we may begin » lequel met en exergue une Randy Crawford qui a enfin trouvé son répertoire.

Les 3 albums suivants « Secret Combination », « Windsong » et « nightline » en association avec le producteur Tommy LiPuma rencontreront un succès commercial tout relatif même si certains titres dont « you might need somebody » , « rainy night in Georgia » ont définitivement marqué les mémoires. Randy Crawford se positionne ensuite sur les albums suivants dans la catégorie pop/soul ballade ce qui lui permet de consolider une notoriété en Europe, notamment en Angleterre. Ce choix artistique et commercial qui lui permet de suivre l’évolution des goûts musicaux de cette fin de décennie 80 et durant la décennie suivante dans le registre smooth jazz lui permettent d’accrocher quelques hits mais brouille quelque peu son répertoire. Enfin, elle revient dans les années 2000 à son répertoire soul/jazz et le titre de son dernier album « no regrets » est tout à fait bien choisi pour illustrer une trajectoire qu’elle assume. Après tout n’est pas le prix de l’émancipation? Respect !

Discographie essentielle

  •  Everything Must Change (Warner Brothers Records 1976)
  • Miss Randy Crawford (Warner Brothers Records 1977)
  • ● ● / ● ● ●
  • Abstract Emotions (Warner Brothers Records 1986)
randy crawford - now we may begin
Face 1 Face 2
Last night at danceland Blue flame
Tender falls the rain One day I’ll fly away
My heart is not as young as it used to be Same old story
Now we may begin When your life was low

Mon avis : Randy Crawford insuffle une brise douce et moite par une interprétation sensuelle de titres originaux écrite pour elle par Joe Sample (claviériste de crusaders). Le paysage musical est esquissé avec des sonorités acoustiques qui sonnent juste avec pudeur et retenue avec une dominante pastel et rétro à la croisée de la soul, du R&B, voire du blues. Le trio de producteurs/musiciens des crusaders a choisi de ne pas suivre la tendance pop westcoast du moment pour orienter l’album vers des racines  americana pour plus d’authenticité dans la démarche artistique, ce qui sied parfaitement au timbre de voix à la fois puissant et délicat de Randy. Les amoureux du jazz ne sont pas oubliés avec l’omniprésence du Rhodes d’accompagnement de Joe Sample. Enfin une orchestration de cordes vient enjoliver quelques titres pour renforcer leur portée romantique. Une artiste à redécouvrir, une voix à aimer.

randy crawford - secret combination
Face 1 Face 2
You might need somebody Rio de Janeiro blue
Rainy night in Georgia Secret combination
That’s how heartache are made When I lose my way
Two lives Time for love
You bring the sun out Trade winds

Mon avis : Tommy Lipuma réoriente adroitement la production musicale vers des arrangements westcoast subtilement jazzy.

Pour cela, il s’appuie sur quelques pointures de musiciens éprouvées de la côte ouest ; Jeff Porcaro (ToTo), Steve Lukather, Dean Parks, Leon Pendarvis pour le noyau rythmique et des cuivres de SeaWind. Le fond n’est pas modifié, l’interprétation de Randy Crawford est toujours mise en avant, la partie musicale n’est pas sur jouée, la rythmique plutôt ballade inspire plus le romantisme que le pop/funk local accrocheur de cette période. “you might need somebody“ ,  “rainy night in Georgia“, “rio de Janeiro blue”  sont sculptés pour être des hits à la radio. On pourrait regretter qu’il manque un titre dansant, mais ce n’était pas dans l’ADN de Randy ou dans l’ambiance studio du moment. Mais si l’on s’en tient à la musicalité de « secret combination », on ne sera pas déçu !


Créez votre propre site internet avec Webador