« Leurs talents se nourrissent de leurs racines qui jouent au plus profond d’eux même comme une musique des vie passées qui ressurgit et déborde de vitalité. »

THE SWEETHEARTS

the sweathearts

BIO

Les deux cousines Barbara Ingram et Carla Benson et leur amie Evette Benton ont été de mi 70 à début 80 un trio féminin de choristes attitrées pour les studios Sigma Sound de Philadelphie.

D’où les surnoms THE SWEETHEARTS of sigma ou même THE SWEETIES affectueusement donné par Patti Labelle. Elles ont aussi officié dans les chœurs de the Salsoul orchestra ; orchestre latin/disco/soul de musiciens dirigé par Vincent Montana, dans les chœurs de THE SPINNERS ; formation R&B de Détroit, pour le label RCA et pour de nombreux artistes prestigieux d’horizon R&B et soul. D’où les surnoms THE SWEETHEARTS of sigma ou même THE SWEETIES affectueusement donné par Patti Labelle. Elles ont aussi officié dans les chœurs de the Salsoul orchestra ; orchestre latin/disco/soul de musiciens dirigé par Vincent Montana, dans les chœurs de THE SPINNERS ; formation R&B de Détroit, pour le label RCA et pour de nombreux artistes prestigieux d’horizon R&B et soul. Il existe un album de « Metropolis featuring the SWEETHEARTS » enregistré en 1978 pour le label Salsoul où elles partagent la pochette avec l’orchestre de Don Renaldo. D’inspiration disco soul, cet album célèbre l’attachement à la vie festive et la scène musicale de New York… Barbara Ingram est décédé en 1994 à l’âge de 46 ans. Evette et Carla perpétue le dévouement de THE SWEETHEART pour la musique de leurs racines lors de galas ou de concert au côté de l’orchestre de Vincent Montana.

DISCOGRAPHIE 

Face 1 Face 2
The greatest show on earth New York is my kind of town
Was that all Here’s to you
Go get it Every time I see him
I love NY Thunder and lighting

Mon avis : Il est toujours plaisant de retrouver les voix mélodieuses de MFSB mais l’environnement de cet album est un peu plus compliqué. Les pistes ont été enregistrées à Munich en Allemagne et les voix et les cuivres ont été rajoutés dans les studios Sigma à Philadelphie. Techniquement c’est très bien fait mais l’ensemble n’a pas la chaleureuse ambiance de MFSB. Qu’importe l’objectif n’est pas tout à fait le même. Influencé par le disco, l’équipe de musiciens est dirigé par Thor Baldursson avec la précision d’un métronome. Les effets disco sont surtout audibles sur le premier titre de chaque face ; on peut les trouver un peu ringard, mais ils ne sont pas exagérés. La suite devient plus intéressante puisqu’elle s’inspire de MFSB au niveau de l’orchestration mais tout en se faisant plus clairement groovy au niveau de la régularité rythmique. Le Rhodes de Thor est agréable en accompagnement ; bien que discret, Les Hurdle est un excellent bassiste…Le seul bémol vient de la voix de tête, pas très crédible (mauvais choix d’interprète?). Heureusement, elles sont toutes trois bien employées dans ce qu’elles savent faire de mieux ; chanter comme un chœur d’anges.

Créez votre propre site internet avec Webador