Anita Baker

Anita Baker

BIO

Anita Baker est une véritable sirène qui a émergé sur la scène musicale R&B au milieu de la décennie 80 par ses vocalises passionnées et inimitables. Elle a conquis les charts et le cœur d’un public sous le charme de sa présence figurée qui mêle une sensualité sublimée et une sensibilité à fleur de peau.

Anita Baker a commencé sa carrière de chanteuse en 1979 dans une formation de détroit : CHAPTER 8 où réside aussi Michael J. Powell qui se révélera pour elle et pour d’autres un grand producteur de soft R&B. En 1983, son premier album solo « the songstress » pour un petit label n’est pas un gros succès commercial mais il lui sert de passeport pour sa carrière. En 1985, Anita signe chez Electra (division de Warner Bros), l’album « rapture » (produit par Michael J. Powell) qui sort l’année suivante est celui de sa consécration artistique et commerciale. L’album recèle les hits « caught up in the rapture » , « sweet love » , « same ole love » et « no one in the world » qui l’ont propulsé au sommet des ventes avec 8 millions d’exemplaires à travers le monde et lui a rapporté deux grammy awards ; celui de la meilleur performance vocale R&B féminine pour l’album et meilleur chanson R&B pour « sweet love ». Une tournée « a night of rapture » est même organisée.

En 1988, son deuxième album « giving you the best than I can » est dans l’esprit mais surtout bénéficie de l’élan du premier est aussi un gros succès critique et commercial.

La décennie 90 commence avec « compositions », un album aux contours jazzy enregistré en mode session live où Anita s’est investie dans l’écriture de nombreux titres et dans sa production. En dépit de singles qui peinent à se classer dans les charts, l’album se vend très bien, il est certifié disque de platine et lui rapporte son 7ème grammy award ! Anita Baker fait un break en 1991 pour se reposer des tournées mais aussi pour se consacrer à sa vie familiale ... Elle revient en studio en 1994 avec « rhythm of love » dorénavant catalogué dans le registre smooth jazz. Depuis, même si ses albums se font plus rares, son public lui est resté fidèle.

Discographie vinyle

Face 1 Face 2
Angel No more tears
You’re the best thing yet Sometimes
Feel the need Will you be mine
Squeeze me Do you believe me

Mon avis : l’album le plus méconnu de l’artiste lyrique aux vocalises sensuelles et envoutante est servie adroitement par une production purement Hollywoodienne, sucrée, séduisante mais convenue. Une mise en musique funky et jazzy sur la forme, l’interprétation « quiet storm » d’Anita la prédestine pour un registre de chanteuse scène ou de cabaret mondain. Une rythmique sèche et cuivrée rappelle la présence de Raymond Calhoun (RUFUS) et de Jerry Hey, plus en guest de prestige que pour une collaboration artistique. Une instrumentation précise mais sans ambition donne une impression d’un album timoré pour l’ex lead vocaliste de « CHAPTER 8 », une diva naissante qui s’affirme en forçant un peu ses vocalises. Un pari non risqué.

 

Face 1 Face 2
Sweet love Mystery
You bring me joy No one in the world
Caught up in the rapture Same ole love
Been so long Watch your step

Mon avis : Smooth soul ou R&B suivant la perception, « rapture » vous replonge dans les émotions d’une façon de faire de la musique qui s’attachait à l’époque à mettre en exergue des claviers raffinés au service de mélodies sentimentales aux harmoniques sophistiquées. Une orchestration de musiciens est préférée à la programmation synthétique et c’est tant mieux, même si le contenu échappe au standard funk de l’époque. Typé californien par son lieu d’enregistrement, l’album collectionne quelques bijoux d’interprétation et d’arrangement tels "sweet love" , "caught up in the rapture" et  "mystery"  ; ballades mi tempo séduisantes et raffinés.  "same ole love"  et  "watch your step" sont rythmés plus rapide mais sont plus destiné à l’écoute qu’au déhanchement. « rapture » demeure le meilleur album d’Anita Baker, subtile sans sophistication, chaleureux sans être compliqué et à nouveau accessible, car la passion et la simplicité ne se démodent jamais.       

Créez votre propre site internet avec Webador