"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

SOS band

BIO

S.O.S BAND est bâtit selon une architecture et une stratégie communément répandu à l’époque des grande formations de funk : l’union des talents faisant la force du groupe.

Il faut remonter à 1977 pour retrouver les fondations du groupe à Atlanta en Géorgie ; Mary Davis (claviers, voix), Jason « TC » Bryant (claviers, voix), Billy R. Ellis (sax) et James Earl Jones (batterie) s’étaient unis pour se produire dans des clubs ; dont Le Lamart Regal Room propriété de Milton Lamar, celui qui deviendra par la suite leur manager. Le groupe signe quelques temps plus tard chez Tabu records et recrute de nouveaux membres : Willie « Sonny » Killebrew (sax, flute), John Simpson (basse, claviers) et Bruno Speight (guitar). Clarence Avant, patron du label Tabu à la célèbre devise : « The earth has music for those who listen » avait proposé le nom de S.O.S. au groupe comme initiales de Sound Of Success, aussitôt complétées pour S.O.S Band.

Dorénavant SOS Band et ses 7 membres d’équipage veulent partir à l’assaut de l’industrie du disque sur le modèle d’autres groupes pionniers comme DAZZ Band, BARKAYS avec un funk tourné vers la côte Ouest…Le premier single : « take your time (do it right) », sorti en juin 1980, s’est maintenu dans le billboard pendant 5 semaines et n°1 pendant 2 semaines. Il s’est vendu à 2 millions d’exemplaires.

L’album « S.O.S. » sorti dans l’année s’est vendu à 800.000 exemplaires et rapporta le platine à la toute jeune formation. Le deuxième album « too » en 1981, même s’il n’a pas eu rencontré la même ferveur du public, contient beaucoup de bonnes choses à écouter dans un registre groove cuivré avec Fred Wesley à la barre…Le groupe s’enrichit de deux nouvelles recrue : Abdul Raoof (trompette, voix) et Fredi Grace (chœur). Le troisième album « III » en 1982 expose une collaboration réussie avec deux ex arrangeurs du label SOLAR ; Ricky Sylvers et Gene Dozier, qui réussissent ici allègrement leur baptême de producteurs avec le meilleur album de S.O.S. BAND dans le registre West Coast funk ; le son de leur première partie de carrière. Pour le quatrième album « on the rise » en 1983, SOS band fait appelle au duo Jimmy Jam et Terry Lewis (THE TIME) pour la production de trois morceaux. Ces derniers ayant fait sécession avec le groupe de Prince. Il en sortira 3 hits « just be good to me », « tell me if you still care » et « for your love » tous signés Jam et Lewis ! Pour l’album  suivant « just the way you like it » en 1984, l’association gagnante est reconduite, puisque Jam et Lewis signent quatre titres de l’album où ne figurent d’ailleurs plus que les cinq membres principaux : Bruno Speight, Jason Bryant, Mary Davis, Jerome Thomas et Abdul Raoof. Les autres musiciens du groupe sont relégués au statut de musiciens annexes pour un album où la programmation synthétique est proéminente.

Après deux ans de break, pendant lequel Jam et Lewis se sont occupés de la carrière de Cherrelle, Change et Janet Jackson, S.O.S. Band revient avec « sands of time ». L’album annonce un nouveau son venu de Minneapolis, plus précisément des studios  flyte time de Jam/Lewis qui ont vraisemblablement beaucoup investi dans du matériel de studio de haute technicité. On avait jamais aussi bien maîtrisé la programmation rythmique et synthétique depuis « the finest » ; hit de l’album qui sera disque d’or. Avec le départ de Mary Davis, le groupe se retrouve orphelin. C’est surtout l’absence de Jam et Lewis, leur mentor musical qui marquera le coup de grâce. En dépit de remaniements, SOS Band peinera à retrouver l’enthousiasme et l’esprit des débuts. 

Discographie

Face 1 Face 2
Can’t get enough Good & plenty
High hopes Looking for you
Have it your way These are the things
Your love (it’s the one for me) You shake me up
  Groovin’ (that’s what we’re doing)

Mon avis : Le dernier titre résume très bien le contenu de l’album, SOS band privilégie la funk rien que la funk. Les producteurs ont apportés leur expertise au groupe en les cadrant vers un objectif ; jouer un groove funky simple et efficace qui va à l'essentiel. Résultat : on ne s’ennuie pas une minute sur cet album car les musiciens du groupe n’en finissent pas de nous distraire sans véritablement nous surprendre, car la funk est pure.  On remarque Bruno Speight dont la guitare rythmique est très pointue. Une bien belle transition vers un son plus électrique qui marquera les albums suivants.

Face 1 Face 2
☻No one’s gonna love you ☻Break up
☻Week end girl Feeling
☻Just the way you like it I don’t want nobody else
  Body break

Mon avis : Avec les nouvelles directives musicales du duo Jam & Lewis, S.O.S. BAND s’éloigne définitivement du standard funk classique, voire californien dans lequel il s’était engagé sur les albums précédents. Le groupe plonge désormais dans un univers smooth groove avec du gros son de studio où la programmation rythmique est reine et de gros calibre. Le travail de mixage restitue une ampleur phénoménale proche des standards actuels des enregistrements numériques ! Seule concession aux fans du groupe de la première heure, les mélodies de voix de Mary, en dépit d’effets de réverbération, ont encore un accent de West coast. Les titres produits par le groupe sont d’une structure plus classique. La cuvée 1984 de S.O.S. BAND est classieuse et réussi.