" le mythique label US est devenu un patrimoine musical universel irrigué par le talent de générations d'artistes qui se sont succédé pour nourrir l'espérance des suivantes pour une société plus ouverte et plus juste...en musique"

Dennis Edwards

dennis edwards - the temptation - motown

BIO

Si vous n’avez jamais entendu parler de Dennis Edwards, vous avez sûrement entendu sa voix chaude d’une ampleur exceptionnelle comme chanteur d’un groupe mythique : THE TEMPTATION.

 

Né en 1943 à Birmingham, en Alabama, fils d’un révérend, Dennis commence à chanter dans l’église où officie son père dès l’âge de 2 ans. Ils déménagent à Détroit quand il a 7 ans. Au conservatoire, il étudie piano et la composition.Il forme plus tard un groupe soul-jazz : Dennis Edwards & FIRE BIRDS. En 1967, il remplace momentanément un membre des contours. Un soir, à la fin d’une représentation, il est approché dans sa loge par un certain David Ruffin qui lui propose avec beaucoup d’insistance de le remplacer au sein du groupe THE TEMPTATION, convaincu que Dennis a la voix à la hauteur de la situation.Son intronisation se fait en public en 1968 dans un show à Los Angeles où David puis Dennis assure une moitié chacun de la représentation. Dennis Edwards est officiellement membre des Temptations en Juillet 1969. Bien que Dennis ait quitté et rejoint trois fois sa formation à cause de divergences artistiques et de management, the temptation a écrit les plus belles pages de la soul/R&B avec une rafale de hits, 5 grammy Awards et 14 disques d’or. Beaucoup affirment que la présence de Dennis y est pour beaucoup dans ce palmarès  exceptionnel. En 1977, alors que THE TEMPTATION signent pour Atlantic, Dennis qui préfère rester à la Motown, est remplacé par Louis Price.

Le label qui menace de recréer la formation d’origine avec les anciens membres, la carrière de Dennis qui ne démarre pas, font que THE TEMPTATION se réunit à nouveau au complet pour signer à la Motown ! Pendant une tournée qui dure plusieurs années, Dennis, lassé, est remplacé par Ali Woodson. Ce sera l’occasion d’enregistrer son premier album solo « don’t look any further » dont la chanson titre, en duo avec Sieddah Garrett, est un tube planétaire en 1984. L’album, renferme aussi « you’re my aphrodisiac » qui se contentera de la 20ème place des charts R&B. Ce qui reste est la qualité générale des titres ; à la confluence du funk, du jazz et de la pop FM californienne.

L’année suivante, son deuxième album « coolin’ out » ne renouvelle pas le succès du précédent. Très avant-gardiste au niveau des arrangements, il poursuit le style soul/pop FM de certains titres du précédent, mais pousse très loin l’usage des synthétiseurs, à l’exception de « coolin’out » ; ballade soul funk plus « acoustique » qui se positionne 23ème.

En 1987, non sans intenses tractations, Dennis rejoint THE TEMPTATION pour un ultime album « together again. Il rejoint plus tard Eddie Kendricks et David Ruffin pour seulement un single, David décède en 1991 d’une overdose de cocaïne et Eddie d’un cancer des poumons. En 1995,  Dennis reforme un groupe; THE TEMPTATION reviews  avec lequel il se produit dans le monde entier pour essayer de faire revivre le mythe…

Discographie

dennis edwards -don't look any further
Face 1 Face 2
I’m up for you Another place in time
Don’t look any further Shake hands (come out dancin’)
(you’re my) aprodisiac I thought I could handle it
Can’t fight it Just for you
  Let’s go up

Mon avis : Dennis s’est entouré de la crème des musiciens de la côte ouest pour s’offrir un des meilleurs albums hybrides de la décennie, au carrefour des influences mélodiques soul, jazz et bien sûr funk avec des effets FM. Le titre « don’t look any further » qui a longtemps hanter les boites de nuit, est le seul hit dance de l’album ; indéboulonnable et intemporel, il est l’exemple même de la suprématie du mixage d’origine sur les reprises et les remix dont il a fait l’objet. Le reste de l’album qui oscille entre ballades romantiques et titres funk rythmé façon westcoast est adressé aux audiophiles qui peuvent déguster la richesse musicale basée sur une instrumentation synthétique assez rustique mais enveloppante. On note l’extraordinaire restitution de la voix de Dennis par une qualité d’enregistrement optimale. Du bon funk pour de bonnes oreilles, du bon son pour les nostalgiques des bon vieux synthés analogiques.