« Pour mériter leur étoile au Hollywood Walk of Fame, ces stars ont transcendé la culture musicale, qui les avait imprégné, en un art qui a ébloui le monde »

chaka khan - RUFUS
chaka khan - rufus

BIO

Chaka Khan, avant d’être la diva à l’éclat inaltérable et aux formes généreuses, fut la jeune femme menue née Yvette Stevens à Chicago. Elle quitte l’école à 16 ans pour rejoindre brièvement deux formations avant de rencontrer Kevin Murphy et André Fisher membre d’un groupe Ask Rufus qu’elle rejoint en 1971. La formation est rebaptisé Rufus et sort son premier album « rufus » en 1973. Chaka qui se marie devient officiellement Chaka Khan. En 1974, l’album « rags to rufus » consacre Rufus et Chaka Khan par un grammy award pour la meilleure performance R&B. En 1975, « Rufus featuring Chaka Khan » indique clairement le rôle prépondérant de Chaka Khan dont la présence et le charisme sont un atout de poids pour se positionner sur la scène funk naissante.

L’album est disque d’or. Il s’ensuit deux autres « ask rufus » et « street player » qui confirme le virage funk amorcé en 1975. En 1978, Chaka Khan enregistre un album solo « chaka » avec Arif Mardin ; producteur originaire du monde du jazz. Chaka Khan est visiblement à l’aise, seule, avec cette autre équipe de musiciens jazz funk de surcroît et fait notamment un duo avec George Benson. Elle apparaît aussi sur l’album de Quincy Jones « sounds… and stuff like that ». L’année suivante Chaka Khan et Rufus se réunissent à nouveau pour l’album « masterjam » produit par Quincy Jones. Celui-ci l’oriente musicalement vers un groove funk en s’appuyant sur le noyau rythmique constitué de Tony Maiden à la guitare, Bobby Watson à la basse et un nouveau venu John Robinson ; un batteur puissant et précis. Chaka revient en studio en 1980 pour un nouvel album studio « naughty » qui reprend une partie du staff de son précédent album solo pour une collection de titres assez consensuel dans le registre R&B californien.

L’année 1981 est faste pour Chaka Khan ; elle signe un nouvel album solo « what cha gonna do for me » plus ambitieux matériellement que les précédents puisqu’il réunit une fine équipe de musiciens issus de la pop fusion et elle retrouve les membres de RUFUS pour « camouflage » aux accents de « masterjam ». L'année 1983 se présente avec une bonne et une mauvaise nouvelle : RUFUS et Chaka Khan se séparent définitivement car leur contrat s’achève, non sans nous avoir légué un magnifique double album « stompin’ at the savoy » qui renferme trois faces enregistrées en performance LIVE et une face avec des titres inédits dont le classique « ain’t nobody ». Chaka qui a déjà une expérience solo veut explorer un nouvel horizon musical. A la fin de l’été 1984, Chaka Khan dévoile son nouveau single ; « I Feel for you » ; une reprise de Prince soupoudré de beat street et de rap ; surprenant sur la forme pour une artiste R&B. Le titre qui grimpe immédiatement à la première place du top 10 est le plus gros hit de l’artiste. L’album « I Feel for you », marque un virage serré vers la techno pop black amorcé par l’arrivé dans les studios d’enregistrement de nouveaux matériels et moyens pour la synthèse et les effets sonores offrant des perspectives musicales jusqu’à là ignorées. L’album est certifié platine ! Jusqu’à la fin de la décennie, comme une enchanteresse de la funk, Chaka va voguer sur ce courant musical avec un succès mitigé. Dans les années 90, elle se repositionne vers un répertoire plus conventionnel voire jazzy avec deux albums solo et des titres pour des bandes son de films dont « waiting to exale ». Encore aujourd’hui Chaka Khan dont le talent n’a jamais été démenti continue de dégager une aura et de susciter un profond respect qui va bien au delà des générations et des barrières communautaires.

Discographie Lp solo

Chaka Khan

● ● ● / ● ● ●

  • Destiny (Warner Bros 1986)
  • CK (Warner Bros 1988)
  • Life Is A Dance - The Remix Project (Warner Bros 1989)
  • The Woman I Am (Warner Bros 1992)
Face 1 Face 2
I’m every woman We got the love
Love has fallen on me Some love
Roll me through the bushes A woman in a man’s world
Sleep on it The message in the middle of the bottom
Life is a dance I was made to love him

Mon avis : Dès la première écoute, on remarque la neutralité acoustique de cet enregistrement qui nivelle la dynamique et aussi la voix de Chaka qui finalement se fond dans l’instrumentation générale. Ce qui satisfera les adeptes de ce mode d’enregistrement plus utilisé pour le jazz et pourra décevoir les adeptes de funk au son plus clinquant. On est loin des sonorités disco pourtant contemporain, mais l’album réserve quant même quelques bonnes surprises funk avec « sleep on it » et « we got the love » ; un duo complice avec George Benson sans grande surprise mais propre musicalement. « some love » possède un souffle funk grâce notamment à Steve Ferrone qui percute enfin à la batterie et la Wah Wah guitare de Phil Upchurch qui ajoute de son piment. En dépit d’un certain manque d’ampleur et d’originalité dans l’ensemble de la composition, on peut se réjouir de l’expertise des nombreux musiciens, issu du jazz fusion, qui semblent survoler les titres avec professionnalisme pour un rendu (trop) équilibré.

 

Face 1 Face 2
This is my night · I feel for you
Stronger than before Hold her
My love is alive Through the fire
Eye to eye Caught in the act
La flamme Chinatown

Mon avis : 1ère album électro-funk californien à l’ambition démesurée en accord avec le casting de claviériste et de programmateurs aux compétences techniques fraichement acquises au vu de la modernité du matériel pour l’époque. Heureusement, ce sont aussi des musiciens, car l’ensemble est impressionnant à entendre et aussi à écouter sur les morceaux les plus académiques. « I feel for you » (reprise de Prince) fut un hit mondial au gabarit indestructible. « stronger than before », « through the fire » sont des ballades poignantes qui impose Chaka au rang de diva de la funk par sa voix qui exprime force et félinité. « eye to eye » est rythmé classiquement par fidélité au son rufus. Le reste est une overdose vitaminée d’électro funk avant-gardiste venu d’une époque révolue. Pour les nostalgiques passionnés.   

Créez votre propre site internet avec Webador