" le mythique label US est devenu un patrimoine musical universel irrigué par le talent de générations d'artistes qui se sont succédé pour nourrir l'espérance des suivantes pour une société plus ouverte et plus juste...en musique"

THE TEMPTATIONS

BIO

The TEMPTATIONS est le groupe vocal le plus renommé du label légendaire Motown et le plus emblématique de l’évolution de la musique noire américaine courant cinq décennies ; Doo-wop, soul, psyché, disco, funk, pop tout en restant rattaché à la tradition soul / R&B de son répertoire. Le groupe ; initialement nommé the Elgins, s’est formé en 1960 avec Otis Williams, David Ruffin, Melvin Franklin, Paul Williams et Eddie Kendricks ; les pères fondateurs. Durant sa longue carrière, de nombreux changements dans le personnel rendent difficile d’établir le casting exact du groupe.                                           

Entre les départs, les allées retour notamment de Dennis Edwards et de Louis Price, les recrutements (Ron Tyson, Terry Weeks…) il n’y a que Otis Williams qui tel un patriarche demeure encore à l’affiche, ce qui fait de THE TEMPTATION plus une marque, un label, une propriété intellectuelle et musicale qu’une véritable formation de chanteurs ou de musiciens aisément discernables.Le groupe au trois grammy award, quatorze fois n°1 aux classements singles et à la discographie de plus 55 albums jusqu’à aujourd’hui force le respect mais aussi l’attention sur l’analyse de leur succès.En 1982, l’album « reunion » marque le retour de David Ruffin et Eddie Kendricks après une décennie d’absence au sein de la formation, ils rejoignent Dennis Edwards, Glenn Leonard, Richard Street et deux membres historiques Otis Williams et Melvin Franklin. « reunion » contient le hit single funk « standing on the top » produit par Rick James ; star funk et enfant terrible du label. La tournée  reunion tour  est marquée par certains incidents et des représentations annulées qui poussent Otis Williams, le leader historique à se séparer de Ruffin et Kendricks. Pour l’album « surface thrills » en 1983, The temptations incorpore certains éléments de pop westcoast, le titre "love on my mind tonight " en est une illustration, il se classe 17ème dans les ventes de singles. En 1984, pour « truly for you » Dennis Edwards (occupé par sa carrière solo) est remplacé par Ali-Ollie Woodson. Celui qui à la charge difficile de remplacer la voix principale du groupe a finalement bien fait son job, puisque « treat her like a lady », un hit mondial au tempo funk, est leur plus gros succès radio depuis 1975 ! L’album est produit par Al McKay et Ralph Johnson qui sont tous deux membres de Earth, Wind & Fire. En 1986, c’est « lady soul » un enchainement de titres au contenu pop/soul avec une très forte coloration westcoast, en vogue à ce moment là. L’année suivante, Dennis Edwards revient et remplace Ali Woodson dans « together again ». Le marketing de l’album met en évidence le retour de Dennis au premier plan par quelques compositions écrites sur mesure pour ses performances vocales impressionnantes. Malheureusement, ce n’est que provisoire, car Dennis ne sera plus présents pour les albums suivants…Au delà des changements incessants de personnel, d’abord pour des raisons d’ego et de carrières, puis bien après pour des raisons médicales ou de santé, THE TEMPTATIONS demeure ce groupe qui a trop duré pour disparaître, il est tel un phénix qui renait sans cesse, un témoignage vivant d’une longue tradition musicale capable de se réinventer sans cesse au contact des nouveaux courants musicaux qu’il côtoie. Faire de la musique plaisante est une discipline exigeante dont il en a le secret.

 

Discographie décennie 80

  • Réunion (Motown 1982)
  • Touch me (Motown 1985)
  • Special (Motown 1989)
Face 1 Face 2
Surface thrills The seeker
Love on my mind tonight What a way to put it
One man woman Bring your body here
Show me your love Made in America

Mon avis : La capacité et la vision des Temptations de se renouveler sans cesse avec un album dans l’air du temps est assez frappante avec « surface thrills ». Les turpitudes et les incertitudes récurrentes dans le casting du groupe n’empêche pas une cohérence de fond et d’adapter le contenu aux exigences sonores du moment. Les fans historiques seront moins satisfaits d’une trop forte contribution de Dennis Edwards, les amateurs de funk westcoast seront gâtés par la puissance de certaines mélodies, dont « love on my mind tonight » et « the seeker ». C’est dans la douleur que l’on trouve les meilleures inspirations, « surface thrills » ne déroge pas à la règle. L’instrumentation académique mis en place par un duo de producteurs dans le vent et mise en musique par la fleur des musiciens de session Californiens permet au contenu de toucher deux cordes sensibles, la nostalgie et la renaissance.

Face 1 Face 2
Running Memories
Treat her like a lady Just to keep you in my life
How can you say that it’s over Set your love right
My love is true I’ll keep my light in my window

Mon avis : La volonté de proposer un album qui ne soit pas le prolongement du précédent est évident à l’écoute de « truly for you ». Les producteurs ont changés, le recentrage vers un funk plus club et moins typé californien pour les titres dansants et des mélodies plus soul pour les ballades permet à la formation (sans Dennis) de retrouver un répertoire plus traditionnel dans les mélodies et les chœurs (do-woop). La mise en forme est confiée à des programmateurs chevronnés qui ont à disposition de nouveaux équipements en synthèse sonore. « treat her like a lady » est un hit populaire incontournable pour toute sonorisation danse des années 80, « memories » et « just to keep you in my life » de même gabarit ont tout du funk légendaire, celui qu’on ne se lasse pas d’écouter et que plus personne ne sait faire de la même façon.