« Pour être honoré de leur étoile au Hollywood Walk of Fame, ces stars ont transcendé la culture musicale qui les avait imprégné en un art qui a ébloui le monde»

lionel richie
lionel richie

BIO

Les débuts de Lionel Richie, artiste chanteur et musicien (saxophone, batterie et piano) commencent avec celui des COMMODORES ; formation qu’il cofonde en 1968 avec six copains d’université. En 1972, ils signent pour la Motown et font l’ouverture des concerts des JACKSON5. Dans une catégorie soul/funk, les Commodores connaissent quelques succès avec les ballades « three time a lady » et « easy ». Au niveau discographique, Les Commodores enregistrent près de dix albums entre 1974 et 1981 avec un pic des ventes entre 1977 et 1979. Lionel Richie, visiblement à l’étroit dans sa formation, cherche d’autres espaces de créativité ; il écrit et compose « lady » pour Kenny Rogers qui atteint la première place des hits singles en 1980 et co-interprète « endless love » avec Diana Ross qui lui rapporte un Académie Award de la meilleur chanson original de film en 1981. La suite logique est un album solo simplement titré « Lionel Richie » en 1982 chez Motown. L’album aux trois hits dont la ballade « truly » n°1 au classement se vend à quatre millions d’exemplaires et propulse avec fulgurance sa carrière. L’année suivante, « can’t slow down » son deuxième album solo est vendu à dix millions de copies. Il est fait disque de diamant / disque de l’année et le propulse au rang de superstar internationale. « all night long » ; titre danser à la sauce Caraïbes et « hello » balade sentimentale resteront respectivement 4 et 2 semaines n°1

L. En 1985, il coécrit avec Michael Jackson le titre « we are the world » produit par Quincy Jones qui devient un hit mondial et le titre pilote de l’album de charité USA for Africa au profit de la faim dans en Afrique. La même année, il interprète « say you, say me » ballade romantique, tiré du film white nights, qui reste 4 semaines n°1. L’année suivante l’album « dancing on the ceiling » au contenu pop westcoast projette d’autres hits dont « balerina girl » ; « dancing on the ceiling », mais se vend un peu moins bien. De là, Lionel Richie fait un break de quelques années pour des raisons d’ordres privés.
La décennie suivante, il fait son come back sur la scène R&B/soul en 1996 avec un album « louder than voice » qui n’atteint pas le succès des précédents, car il n’est plus en phase avec le public ; moins demandeur de balades et plus friand de R&B contemporain du New jack et du Hip/Hop.
Il n’arrête pas pour autant sa carrière, car Lionel Richie a changé de stratégie Marketing en se mettant plus en avant sur la scène médiatique par différents galas médiatisés, des apparitions à la télévision et sur les réseaux sociaux. Jusqu’à aujourd’hui en plus de récents albums studio, Lionel Richie fait plaisir à ses fans jeunes et moins jeunes en chantant ses vieux tubes et a adapté son répertoire et son look pour paraître branché et plaire aux nouvelles générations. Après tout, c’est cela être artiste.

DISCOGRAPHIE VINYLE

lionel richie

Mon avis : Excellent album de westcoast très consensuel qui mise sur une orchestration académique jamais pris en défaut à la limite de la pop et du R&B. La neutralité de l’enregistrement met en valeur les choix de composition mélodiques aux accents de funk sans fioritures sur les titres rythmés ; « serves you right », « tell me » et « round and round ». Les ballades très calmement initiées au piano acoustique reposent sur une orchestration proche du folk californien. Ce choix de production qui permet de toucher un public plus large en prenant peu de risque musicalement est gagné commercialement mais peut laisser sur leur faim ceux qui souhaitent se déhancher. La qualité réside et les modes passent.   

lionel richie - can't slow down

Mon avis : Une débauche de moyen technique et humain pour essayer de tirer « can slow down » au sommet des productions du moment (« thriller » de Michael Jackson). Il y réussit presque par une accumulation de hits d’excellente facture dont « all night long » opus paradisiaque et festif. Les ballades, spécialités de Lionel, se ressemblent par leur mélodie sentimentale colorée westcoast qui sent bon les émois de vacances. Les autres titres s’appuient beaucoup sur une technicité remarquable mais un peu simpliste par rapport au niveau visé.

Créez votre propre site internet avec Webador