« Pour être honoré de leur étoile au Hollywood Walk of Fame, ces stars ont transcendé la culture musicale qui les avait imprégné en un art qui a ébloui le monde»

whitney houston
whitney houston

BIO

Personne ne peut oublier Whitney Houston : superstar internationale aux 170 millions d’albums et de singles vendus ? La seule artiste avec 7 hits classés n°1 au Billboard Hot 100. Sans compter les multiples distinctions ; 2 Emmy Awards, 6 grammy Awards et d’innombrables autres récompenses de même type. Elle est la première chanteuse à avoir atteint la première place des 200 meilleurs albums vendus, en 1987 avec son deuxième album « Whitney » au titre faussement modeste qui signe et confirme son rang de superstar de la pop/R&B. Imprégnée très tôt de musique dans une famille de chanteuse, Whitney est la fille de Cissy Houston ; chanteuse de R&B/Gospel, elle est la cousine de Dionne Warwick ; chanteuse contemporaine et Aretha Franklin, qu’on ne présente plus, est sa marraine. Elle n’est pas novice non plus ; enfant, elle chantait déjà dans les chorales gospels de son Eglise. Adolescente, elle cumule quelques expériences comme choriste pour Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawl, et quelques autres. En 1983, elle est repérée par Cive Davis et signe un contrat avec la prestigieuse maison de disque qu'il préside : ARISTA Records. Un projet d’album est cependant mise en sommeil afin qu’elle puisse se consacrer à sa toute jeune carrière de mannequin qu’elle vient d’entamer pour des magazines de mode.

En 1984, elle goûte cependant aux joies des studios de Arista puisque qu’elle co-interprète  "hold me" en duo avec Teddy Pendergrass sur son album et "take good care of my heart" sur celui de Jermaine Jackson. Qui sait attendre sera récompensé(e) ; l’album « Whitney Houston » est lancée en février 1985 à grands renforts de marketing ; il reprends les deux titres précédents et en ajoutent d'autres calibrés pour les charts. Il reçoit immédiatement un accueil critique favorable avec ses nouveaux titres. L’album se vend dans un premier temps modestement, portée par les singles "someone for me" et  "you give good love"  qui, n’étant pas les meilleurs de l’album, se hissent difficilement dans les ‘charts’. Whitney réagit en organisant une tournée promotionnelle dans les clubs et des apparitions dans des talk-shows qui infléchissent fortement les ventes à la hausse. D’autres singles "saving all my love for you",  "how will I know"  et "the greatest love of all" se classent n°1, dont le dernier pendant 3 semaines. Le marathon promotionnel et personnel de Whitney porte ses fruits. Au final, « Whitney Houston » est certifié disque de diamant avec 25 millions de copie. En 1986 l’album est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « album de la meilleure performance vocale féminine pour "saving all my love for you".
En Juin 1987, son second album « Whitney » reprend les mêmes ingrédients avec Narada Michael Walden, Kashif et Michael Masser à la production et leur saupoudrage de pop fleur bleue. En dépit de certaines critiques qui lui reprochent une similarité avec son premier, « Whitney » frappe très fort et monte très vite et très haut dans les classements US et internationaux ; 7 hits sont n°1 dont 5 consécutivement. 20 millions de copies seront vendus à travers le monde ! Elle met par ailleurs son immense notoriété au service de certaines causes comme la lutte contre l’Apartheid en Afrique du sud, elle est sélectionnée pour chanter l’hymne olympique des jeux d’été 1988, autre grand évènement pour sa carrière. En parallèle, elle crée une fondation pour les enfants déshérités au travers le monde.
En 1990, son troisième album « I’m your baby tonight » montre un changement d’orientation musical vers moins de pop et plus de R&B façon urbaine, surtout sur les maxi singles très remixés, avec la participation de BABYFACE et toujours de Narada Michael Walden et Michael Masser à la production. Narada sur des ballades mi-tempo et Masser sur sa spécialité : les ballades douces sentimentales. Les critiques sont partagées, Rolling stone parle de son meilleur album et Entertainment Weekly le trouve superficiel. Toujours est il que « I’m your baby tonight » a atteint la 3ème place des albums vendus avec 12 millions de copie à travers le monde.
La deuxième partie de carrière qui commence en 1992 est moins intéressante sur le plan discographique, plus brouillé au niveau artistique et plus mouvementé au niveau de sa vie privée. On note son mariage avec Bobby Brown. Elle est marquée par ses débuts d’actrice dans “the bodyguard”, “waiting to exhale” et “preachers’wife” ; d’où sont issus ses albums ; bandes son originales d’où sont extraits les singles qui sont par ailleurs de gros succès commerciaux. Les années 2000 sont marquées par des tumultes dans sa vie privée comme son divorce et des tentatives de retour sur le devant de la scène musicale avec des albums studio qui courre derrière la nouvelle génération R&B avec plus ou moins de réussite jusqu’à sa disparition le samedi 11 février 2012 où elle fut retrouvée inanimée dans sa suite du Beverly Hills Hilton Hotel dans des conditions suspectes. Une sortie par la petite porte pour une prodige, voire une diva de la funk. De sa carrière très dense et contrastée, on peut en tirer l’enseignement suivant ; immense star un jour, star toujours ! La tragédie renforce le mythe.

DISCOGRAPHIE VINYLE

whitney houston
whitney houston

Mon avis : Une pléthore de musiciens reflète l’ampleur et l’ambition du label Arista de promouvoir sa nouvelle vedette avec des moyens techniques et humains considérables. Le résultat est impressionnant mais à nuancer tout de même, car convenant et sans réelle surprise par rapport au style de l’album précédent. On note la participation accrue de Narada Michael Walden ; faiseur de hits par sa maitrise de la programmation synthétique et la mise en scène magistrale des titres ; balades mi tempo ou rythmés au forceps. Michael Masser soignent scolairement ses ballades plus acoustiques mais un peu dégoulinante de violon et de piano électrique pour renforcer artificiellement l’émotion autour de la puissance vocale d’une jeune diva post pubère. Jellybean est un producteur joker qui apporte une caution club au titre « love will save the day » au rythme un peu rapide. Bien que « Whitney » lorgne sur la pop et ce dans un but commercial précis ; l’album consacre une icône populaire hors catégorie. Astucieux !

whitney houston - I'm your baby tonight

Mon avis : Whitney se pose dans un concept orienté plus "urban" sur deux modes. Les titres produits par L.A. & Babyface sont une ébauche de Hip/Hop haché et cisaillé qui anticipe l’évolution d’un nouveau R&B au profit d’un substrat pour le remixage des versions maxi singles. Les ballades semi tempo concoctées par Narada sont très bonne facture avec moins d’artifices et de sophistications dans la mise en musique. Ces dernières vont dans le sens d’un apaisement dans l’interprétation de Whitney qui travaille plus sur la nuance que la puissance. Les autres morceaux sont un peu anecdotiques d’une collaboration plus amicale qu’artistique à grand renfort de producteurs et de musiciens issus de tout horizon. Un album intéressant mais marqueté qui marque une transition artistique entre la pop funk à paillettes pour midinettes des albums précédents et un R&B plus revendicatif revisité par une approche mélodique qui joue plus la forme que le fond pour ♦ et plus le fond que la forme pour●. Les deux faces d’une artiste dual.